Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 06:15

http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/120/671/236_001.jpgAu début de l'album, l'inspecteur général Lucius Fleurdelotus arrive au camp romain de Petibonum et informe le centurion Nenjetéplus qu'il est mandé par Jules César pour s'occuper de l'irréductible village gaulois.

Mais après une défaite contre les Gaulois, Lucius Fleurdelotus est convaincu que les Gaulois ne peuvent pas être vaincus et décide de les isoler en construisant une palissade autour du village. Lorsqu'Astérix découvre la palissade, il lance un défi à l'envoyé spécial de Jules César : avec Obélix, il franchira la palissade, fera le tour de la Gaule et ramènera comme preuves des spécialités gastronomiques des villes gauloises.

 

 

A raison d'un tome par dimanche, je n'avance pas très vite dans la saga, mais personnellement, ça me va ! C'est juste ce qu'il faut pour apprécier à leur juste valeur leur aventure et avoir hâte de les retrouver le week-end suivant...

 

J'ai vraiment passé un très bon moment avec Le tour de Gaule d'Astérix. Il faut dire aussi que l'idée de départ m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé cette histoire de pari avec Fleurdelotus. Sans compter que c'est très agréable de faire le tour de la Gaule en compagnie d'Astérix et Obélix. Par contre, je dois dire que je me suis sentie perdue par moment avec tous ces noms de ville latin : même avec le nom des spécialités culinaires, j'ai eu un peu de mal ;)

 

J'ai encore une fois beaucoup apprécié l'humour de la bande dessinée et notamment ses jeux de mots. Je dois dire que j'ai parfois du mal à les reconnaître même en sachant pertinemment qu'ils sont là : je pense notamment au personnage qui s'appelle Faimoiducuscus. C'est sur que quand on le prononce à la française, c'est tout de suite moins évident !

J'ai beaucoup aimé aussi l'humour récurrent des différents tomes comme entendre Obélix grogner après ceux qui l'appelle "le gros" et retrouver nos chers amis les pirates.

 

Sans oublier que les dessins et les dialogues sont très sympathiques et colorés ce qui fait que l'on est obligé de passer un bon moment en compagnie d'Obélix, Astérix et de leurs amis !

Le tour de Gaule d'Astérix est une BD très plaisante.

 

 

De GOSCINNY :

Astérix tome 1 : Astérix le gaulois tome 2 : La serpe d'or tome 3 : Astérix chez les Goths tome 4 : Astérix gladiateur tome 6 : Astérix et Cléopâtre tome 35 : Astérix chez les Pictes

Les Aventures du Grand Vizir Iznogoud tome 1 : Le grand Vizir Iznogoud

D'UDERZO :

Astérix tome 1 : Astérix le gaulois tome 2 : La serpe d'or tome 3 : Astérix chez les Goths tome 4 : Astérix gladiateur tome 6 : Astérix et Cléopâtre tome 35 : Astérix chez les Pictes

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
bon début de semaine
Répondre
L


Merci !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs