Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 07:15

http://img.livraddict.com/covers/2/2171/couv66513721.jpgEn vacances à Vargèse, une station savoyarde imaginaire, avec le capitaine Haddock et le professeur Tournesol, Tintin apprend par le journal une catastrophe aérienne au Tibet. Le soir même au cours d'une partie d'échecs avec le capitaine, Tintin s'endort et fait un rêve où il voit son vieil ami Tchang, seul dans la neige, l'appelant au secours. Le lendemain, Tintin reçoit justement une lettre de Tchang, qui lui annonce sa prochaine visite. Il réalise que ce dernier était justement dans l'avion qui s'est écrasé en Himalaya.

Tintin repense alors à son rêve dans lequel il voit un message. Il met alors en doute la mort de son ami. et, voulant en avoir le cœur net, décide de se rendre au Népal.

 

 

Je ne suis pas une grande fan de Tintin, du coup, si j'ai lu cet album, ce n'est vraiment que parce qu'il fait parti du Baby-challenge BD de Livraddict.

Honnêtement, même si cette histoire est très sympathique, elle ne m'a pas franchement emballée. Je crois que c'est notamment du au fait que, même sans l'avoir lu, on connait déjà tous cette histoire, du coup on n'est pas surpris en découvrant cette bande-dessinée.

 

Pourtant cette BD est très touchante : l'amitié entre Tchang (du Lotus bleu il me semble) et Tintin est vraiment à part. Il y a vraiment un truc de spécial, d'un peu "sacré" entre ces deux-là. Leur amitié est vraiment jolie et "pure".

C'est assez impressionnant de voir Tintin se précipiter au Tibet pour sauver son ami, probablement mort dans un crash d'avion. J'ai trouvé incroyable cette foi qu'il peut avoir en Tchang : la raison voudrait pourtant qu'il soit mort. Cette grande amitié c'est vraiment ce qui fait la force de cette histoire.

D'après ce que j'ai compris, Hergé a écrit cet album au moment où il retrouvait un ami perdu de vue depuis très longtemps, un certain Tchang. Du coup, l'on retrouve toutes ces émotions dans le comportement de Tintin.

 

L'autre personnage marquant du livre, c'est le yéti. C'est agréable de découvrir derrière "la bête" un être humain capable de sentiments et d'empathie. Ça va contre ce qu'on aurait pu penser ce que je trouve très intéressant.

 

Personnellement, j'ai été dérangée par le côté un peu surréaliste de l'histoire : je suis peut-être un peu trop grande pour apprécier ce genre de choses maintenant, mais voir Tintin se précipiter au Tibet suite à un rêve prémonitoire m'a dérangée. Dans un autre livre, cela n'aurait peut-être pas été le cas, mais il faut dire que Tintin est sensée être une BD un minimum réaliste du coup, ce côté "irréaliste" me gène.

Une histoire sympathique.

 

 

[les +] Une histoire sympathique et touchante.

[les -] Un côté irréaliste un peu dérangeant.

 

 

Du même auteur :

Tintin au Congo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

100DRINE 14/12/2013 19:10

Tintin au Tibet. Souvenirs d'enfance ..... Nostalgie.

Luna 15/12/2013 17:17



Un livre culte !



La tête dans les livres 12/12/2013 22:02

Oh que de souvenirs! Ca me donne bien envie de relire les Tintin ^^

Luna 15/12/2013 17:19



Laisse toi tenter, alors ! ;)



Frankie 12/12/2013 09:48

Je l'ai lu il y a très longtemps quand j'étais enfant et c'est un tome que j'avais beaucoup aimé. J'aimais bien l'amitié Tintin/Chang.

Luna 15/12/2013 17:21



C'est vrai qu'elle est toute mignonne cette amitié :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs