L'histoire se déroule pendant l'époque coloniale. Dans le cadre de son travail de journaliste, Tintin, accompagné de son chien Milou, se rend en paquebot au Congo, la grande colonie belge de l'époque. Tom, un homme embarqué clandestinement sur le même bateau, va tenter plusieurs fois de le tuer une fois qu'ils seront arrivés à bon port.
Petite, je n'ai jamais lu de Tintin, à par peut-être un ou deux : mon père n'était pas franchement fan de cette série-BD, alors forcément, il n'y en avait pas à la maison...
Cela dit, comme quasiment tout le monde je suppose, on m'avait beaucoup parlé en bien de cette saga, surtout par mes prof's de sciences physiques, alors c'est sans appréhensions que je me suis lancée dans cette histoire.
Je dois dire que la surprise n'a pas franchement été super bonne : j'ai vraiment eu beaucoup de mal à me remettre dans le contexte des années trente pour apprécier pleinement cette histoire. Heureusement que l'on m'avait prévenu, sinon, je crois que j'aurais été choquée !
Certaines scènes de chasse sont vraiment bizarre, sans compter la place des Congolais et le comportement de petit-colonisateur-prétentieux de Tintin : si on ne le sait pas au début, je pense que ça peut vraiment gâcher la lecture. Mais bon, ça c'est parce que pendant le siècle qui vient de s'écouler, les mentalités ont bien changées : je pense vraiment qu'un lecteur des années trente réagissait différemment en lisant ce second tome que quelqu'un qui le découvre aujourd'hui.
Cela dit, je dois dire que j'ai décidé de prendre tout ça comme de "l'humour noir" et que ça a plutôt bien fonctionné. La façon d'agir de Tintin envers les Congolais m'a tout de même plus fait rire jaune qu'autre chose, mais c'est tout de même mieux passé.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé retrouvé les dessins simples et épurés d'Hergé.
J'aurais du mal à vous conseiller de lire Tintin au Congo, mais si vous avez l'occasion de le lire, pourquoi pas ;)
Du même auteur :
♦ Tintin au Tibet