Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 07:15

http://img.livraddict.com/covers/113/113234/couv18903165.jpgDans les années soixante, en pleine campagne, un adolescent se voit contraint de travailler aux champs pour un ami de ses parents. Poussé par une étrange voix intérieure, il découvre pourquoi les villageois évitent tant cette maison et médisent sur ces occupants. Ce sera pour lui le début d'une course contre la montre, où lumière et obscurité s'affrontent. Il découvrira dès lors l'ampleur de la lutte dans laquelle il s'est lancé malgré lui, une lutte pour la vérité où la réalité est ailleurs.

Envahi par les ténèbres, tout ce qu'il connait s'effondrera. Tout ce qu'il chérit périra. Cependant, il ne sera pas seul dans cette quête: d'étonnantes et effrayantes créatures viendront lui prêter main-forte.

 

 

Charline, des éditions Booxmaker, a eu la gentillesse de m'envoyer ce roman il y a quelques semaines (encore merci !). Je dois dire qu'étant une grande flippée de la vie (je vous épargne les détails - bien que, certaines de mes petites manies dans ce domaine sont, parait-il, particulièrement croustillantes :p), j'ai préféré attendre que ma période critique d'exam' soit passée ainsi que les week-ends en solitaire dans une maison vide pour me lancer dans cette lecture et - accessoirement - bien dormir !

 

Même si je lis rarement des romans d'horreur, c'est un genre que j'apprécie. J'aime beaucoup les petites frayeurs bien dosées ! Le truc, c'est que je suis tellement froussarde que, quand j'en commence une, je suis obligée de la lire d'un seul coup histoire de ne pas me faire trop de films et de bien dormir la nuit. C'est totalement pour ça que j'ai beaucoup apprécié le format de Morphée : 90 pages version ebook, ça se lit vite !

Surtout que c'est bien écrit : Aaron McSley a une écriture très fluide, dynamique et simple. J'ai bien aimé aussi les jurons que l'on retrouve de temps en temps dans son texte : habituellement, je n'apprécie pas trop, mais là, c'est exactement ce que je pensais, donc ça tombait à pic ! J'ai également beaucoup apprécié son cynisme et son humour bien noir.

La mise en page avec les dialogues de Barry mis en relief m'a bien plu : je trouve que ça exprime particulièrement bien l'influence qu'il peut avoir. On sent vraiment sa toute puissance à travers ces phrases mises en gras.

 

L'histoire de Morphée m'a particulièrement intéressée : j'ai beaucoup apprécié le côté un peu schyzophrène de celle-ci. Il y a une horreur assez fascinante dans cette histoire, c'est assez malsain en fait, mais c'est surtout envoûtant : plus j'avançais dans ce roman et plus j'avais besoin d'en connaitre la suite.

Il y a plusieurs dimensions dans cette histoire ce qui fait qu'on ne sait jamais ce qu'il se passe réellement. Enfin, c'est un peu comme si on était dans un rêve éveillé : on sait que ce qu'il se passe est vrai mais tout ça prend des allures de rêves... ou plutôt de cauchemar !

J'ai également beaucoup apprécié les éléments fantastiques que l'on retrouve dans cette histoire, notamment au niveau des personnages, qui sont souvent l'origine du flou dont je parlais à l'instant. J'ai bien aimé cette idée mythologique un peu innovante que l'on trouve dans Morphée avec ces deux identités qui s'affrontent...

 

J'ai vu que certains lecteurs avaient été gênés par la courtesse de l'histoire, trouvant qu'elle était un frein au développement de cette "mythologie". Personnellement, ça ne m'a pas dérangée du tout : je trouve au contraire qu'elle laisse une jolie place au lecteur afin qu'il puisse imaginer certaines choses par lui-même (c'est l'occasion où jamais de mettre du rose bonbon façon bisounours dans les zones un peu plus énigmatiques ! :D).

Personnellement, j'ai trouvé la fin particulièrement flippante. Elle m'a mise en tête l'image final du film Psychose d'Hitchcock, avec le mec et la mouche... Bref, j'ai intérêt à me trouver un livre bien niais à lire toutdesuitemaintenant avant d'aller me coucher si je veux passer une bonne nuit (PS du lendemain matin : effectivement je n'ai pas super bien dormi, merci Barry ! ;p) !

Un court roman qui tient toutes ses promesses niveau horreur.

 

 

[les +] Une histoire inquiétante, une narration bien menée, un univers plutôt riche.

[les -] La nuit qui suit cette lecture ;)

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Je ne pense pas que je le lirai, parce que ce n'est pas une nuit pour me remettre mais une semaine ^^ Mais en tout cas, si jamais je me sens suffisamment forte, je penserai à celui-ci =)
Répondre
L


Ah ce point là ? Je passerais presque pour une petite joueuse à tes côtés :)



J
Olalala ces livres sont toujours des paris pour moi car je suis une grande grande froussarde, d'ailleurs j'en ai lu qu'un seul de ce type la lol!!
Répondre
L


Pareil pour moi : il faut que toutes les conditions soient bien réunies pour que je puisse les lire ! Sinon, je me mets à hurler au moindre bruit après ;)



L
J'adore me faire peur, même si il n'y a pas plus trouillarde que moi!! Il a l'air parfait du coup ;)
Répondre
L


Pareil ! Personnellement, je te le conseille : j'en ai lu un autre depuis, et celui-là m'a davantage impressionnée ;)



T
a noté sur ma liste
bonne journée
Répondre
L


Merci, à toi aussi !



A
Rien que la couverture est plutôt flippante....
Répondre
L


Je trouve aussi !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs