Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 09:45
http://img.livraddict.com/covers/4/4695/couv4112422.jpgA quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.

Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.

Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?
 
J'avais acheté Le Liseur après avoir été le voir au cinéma, il doit maintenant y avoir bien un ou deux ans. Le film m'avait totalement percuté, et j'espérais pouvoir mieux décortiqué l'histoire à partir du livre.
Le Liseur  est beaucoup plus prenant que le film, car il se base quasiment essentiellement sur les sentiments de Michaël, ce qui est difficile à faire dans un film (mais plutôt bien réussit dans celui ci !).

Le thème est difficile, très difficile même. On parle du nazisme, de la culpabilité des gens dans ces histoires : ont-ils été forcés ? étaient-ils d'accord ? L'intrigue est prenante, on veut que Michaël viennent donner ses preuves de l'innocence d'Anna, mais il ne le peut pas moralement. Du coup, on le déteste.

Anna est un drôle de personnage, on ne sait pas vraiment ce qu'on doit penser d'elle. C'est un personnage très controversé. On a envie de lui pardonner ses erreurs à cause de sa faiblesse, mais on ne peut pas, c'est bien trop grave, trop impardonnable. Mais d'un autre côté, qu'est ce qu'on aurait fait à sa place ?
Bref, c'est un personnage bizarre. A la fois sympathique et repoussant.

L'autre thème difficile du livre Le Liseur, c'est l'amour. Celui entre un gamin de 15 ans et une femme d'environ 35 ans. Moi, ça me dérange, mais bon, peut-être pas vous... D'un autre côté, ils semblent vraiment s'aimer, alors j'ai envie d'y croire. Dommage que ça se finisse comme ça.

En bref, c'est l'un de mes livres préférés. Il est parfaitement bien écrit, chaque mot est parfaitement dosé, c'est un vrai plaisir de le lire. Et puis, ça permet aussi de se poser des questions...
Il serait dommage de ne pas lire Le Liseur de Bernhard Schlink.

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
J'ai justement eu un peu de mal avec le seul point de vue de Michael. J'ai l'impression qu'on aurait vraiment pu développer le personnage d'Hannah, et ça m'a intrigué de ne pas savoir sa vision des<br /> choses...
Répondre
L
<br /> <br /> Pareil. C'est vrai que du coup, ça nous pousse à penser comme lui d'une certaine façon. D'un autre côté, je crois que le point de vue d'Hannah aurait vraiment été dérangeant pour le coup...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai vu le film et... Pfou ! Ce fut un coup dur... Le film est splendide, dans le sens où il frappe, il heurte le spectateur par sa violence, sous-jacente ou directe...<br /> <br /> Je n'ai pas encore attaqué le livre. Manque de temps ? De force ? Pas d'envie, certainement.<br /> Tu me convaincs de m'y mettre... Allons-y !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je trouve que le livre est beaucoup plus doux que le film : il y a moins de violence dans les scènes, mais la psychologie est beaucoup plus développé, du coup je le trouve plus intéressant, mais<br /> peut-être aussi plus dur...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà c'est vraiment un problème d'orgueil et de fierté qui posent certains problèmes. Après, je ne suis jamais parvenue et ne parviens toujours pas à me dire que ces personnes étaient obligées...<br /> Aucune raison à mon sens n'excuse ce que ces gens ont fait.<br /> <br /> Sauf que dans son cas précis on ne sait pas vraiment si au final elle se rend compte de ce qu'elle a fait et si elle regrette... elle cache ses sentiments à cause de ce "défaut".<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour le coup, je dois dire que je ne suis pas d'accord... On est certainement pas obligé de faire tout ça, mais quand on nous laisse pas le choix (ce qui était le cas pour la plupart de ces<br /> personnes), on le fait ! Quand on est menacé de mort, peut-être que certaines personnes ne flanchent pas, mais si on menaçait ta famille, tes parents, ton mari, tes enfants, que tu savais que si<br /> tu ne participais pas à tout cela, ils ne seraient pas forcément que tués, mais aussi violés et torturés, je pense que tu le ferais ou du moins réfléchirais à deux fois avant de dire "non"...<br /> <br /> <br /> Les allemands n'avaient pas le choix, ils n'étaient pas des nazis par conviction mais par obligation. Par contre, chez nous, sauf qui ont rejoint les rangs, c'était plus par conviction que par<br /> obligation...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon, ça n'a rien à voir avec Hannah et ce qu'elle a fait, mais je ne pouvais tout simplement laisser passer tout ça !<br /> <br /> <br /> Elle avait de mauvaises raisons pour accepter tout ça, et c'est pour ça que j'ai du mal à la cerner, mais elle semble regretter et se fait totalement avoir dans l'histoire...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai lu ce livre un jour au hasard car ma soeur l'avait acheté, avait commencé les premières pages et l'avait abandonné. Je l'ai donc récupéré et waow ! Il est des évènements du destin qui ne<br /> trompent pas. Ce roman était fait pour tomber entre mes mains. Il fait partie des livres qui m'ont complètement retournée...<br /> <br /> L'histoire d'amour entre les deux personnages est très belle, surprenante mais ce lien entre eux est indéfinissable, tant il est complexe aussi. On a vraiment plusieurs axes de lecture comme tu<br /> l'as montré dans ton commentaire.<br /> <br /> Ce qu'elle a fait est ignoble, je ne pourrais pas trop en dire à ce sujet car c'est un sujet qui justement me pose problème, d'autant qu'en ce moment on se visionne le procès de Klaus Barbie donc<br /> bon c'est assez difficile. Bref !<br /> Mais de ne rien dire, ne pas se défendre à cause de son incapacité à lire... Elle semble avoir plus honte d'être illettrée que de ce qu'elle a fait à ses semblables. C'est un point vraiment fort<br /> dans ce roman, peut-être le fil rouge je dirais.<br /> <br /> Le film est un chef-d'oeuvre également. Les acteurs ont été merveilleusement bien choisis... Ralph Fiennes est vraiment un très bon acteur et il est passé ici de l'autre côté de la barrière après<br /> son rôle dans "La liste de Schindler".<br /> <br /> Un livre à lire, et un film à voir !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que si elle n'avait pas été illétrée tout aurait été différent, ou si elle l'avait assumé... ça l'a détruite, alors qu'au fond je suis certaine que c'était une femme bien.<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas qu'elle ne l'est pas, mais bon elle en est vennue à faire des choses intolérables mécaniquement, sans les remettre en question. Après c'était quand même une obligation, je suppose<br /> que si elle avait dit "stop", elle en serait morte. Mais c'est quand même elle qui est vennue trouver ce job, mais si elle ne l'avait pas fait, de quoi aurait-elle vécue ?<br /> <br /> <br /> Plus je réfléchis à tout ça et plus je vois à quel point c'est compliqué. Je crois qu'à un moment elle a du choisir entre sa vie et celle des autres... et elle a choisit la sienne. Je ne sais<br /> vraiment pas ce que j'aurais pas dans son cas, j'ose espérer que j'aurais avoué mes difficulté, mais l'orgueil dans tout ça ? C'est pas facile d'avouer qu'on a "un problème"...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'ai acheté le livre, juste après avoir vu le film au ciné, et je l'ai lu très rapidement. J'ai été très agréablement surprise même si au début il m'a destabilisé<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai lu la première fois dans les mêmes conditions que toi...<br /> <br /> <br /> C'était également une très agréable surprise !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs