Nathaniel est recueilli, dès son plus jeune âge, par Mr Underwood, magicien confirmé, qui a pour mission de lui enseigner l’art de la sorcellerie. Le jeune garçon révèle très vite des capacités exceptionnelles attisant la jalousie de son entourage, et tout particulièrement celle du sinistre Simon Lovelace, sorcier à l’ambition démesurée. Ce dernier va jusqu’à humilier Nathaniel en public, qui, blessé dans son orgueil, mettra tout en œuvre pour se venger. Pour cela, il appelle à son service le dévoué et rusé génie Bartiméus. Leur but : retrouver l’Amulette de Samarcande aux exceptionnelles vertus protectrices, dérobée par Lovelace, prouver que celui-ci n’est qu’un vulgaire traître, avide de pouvoir, et remettre le précieux talisman entre les mains du Premier ministre, qui lui seul en a la propriété.
Ce n'est pas le coup de foudre, mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec L'amulette de Samarcande. L'histoire en elle-même n'est pas très originale mais elle regorge d'humour !
Tout dans ce livre de Jonathan Stroud est dans les détails : j'ai adoré les notes en bas de pages, souvent à se tordre de rire...
L'amulette de Samarcande est un récit à deux voix : celle de Nathaniel le jeune magicien mais celle aussi de Bartiméus le Djinn. Leurs destins sont liés d'une étrange façon, bien qu'ils n'aient globalement rien en commun... On a donc deux versions différentes de l'histoire ce qui permet d'en savoir un peu plus et de parfois inverser les rôles : est-ce vraiment le démon de méchant ?
Nathaniel est le genre de personnage qu'on prend sous notre aile : il a une histoire pas facile, et peu de personne lui font preuve de tendresse... On a vite l'impression qu'il n'est pas reconnu pour ce qu'il est réellement. Il est vraiment attachant et ressemble à tous les garçons de sont âges : il n'en fait qu'à sa tête !
Mine de rien Barthiméus est également un personnage attachant : il fait ce qu'il dit et est plus ou moins un esclave... Il subit plus qu'autre chose les autres personnages mais ne se laisse pas pour autant faire !
L'amulette de Barthiméus est une lecture très agréable bien que pas très originale : le sorcier qui fait ses preuves, fait une bêtise... c'est du déjà vu !
C'est également une lecture qui fait vraiment "jeunesse", il n'y a pas des petits clin d'oeil pour les lecteurs plus âgés comme c'est souvent le cas... dommage ! Cependant je ne regrette pas cette lecture !
Laissez-vous tenter par le premier tome de la Trilogie de Barthiméus !