Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/82/82458/couv34060813.jpg" Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? " Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même (" l'innocence m'aime ") et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

 

 

 

J'avais lu le premier tome de la saga Malaussène il y a plus de deux et j'en garde un souvenir plutôt bon, mais j'avais toujours mieux a lire, du coup, je n'avais pas pris la peine d'emprunter la suite à la bibliothèque. Du coup, c'est encore une fois grâce au mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah et à mon baby-challenge Contemporain de Livraddict que je me suis enfin décidée à découvrir la suite d'Au bonheur des ogres.

 

J'ai passé un bon moment avec La fée carabine. Cette série à vraiment un petit truc en plus que beaucoup de livres n'ont pas, un petit truc difficile à expliquer ou à nommer... Je trouve qu'elle sent bon la France avec ses côtés très chouettes et ses réalités nettement moins sympa. J'aime cette idée du métissage moderne que l'on retrouve dans ce livre, avec ses préjugés qui ne demandent qu'à être démentis. Tout comme j'aime cette ironie de la vie qui nous surprend à chaque instant, dans le mauvais sens comme dans le bon.

L'histoire de ce tome m'a tout particulièrement plu, elle m'a beaucoup amusée. Je trouve que Daniel Pennac est allé assez loin dans ce tome en nous proposant une intrigue vraiment farfelue et pourtant très plausible. J'aurais du mal à croire une telle histoire si elle passait dans les faits divers d'un journal, mais là, j'y ai vraiment cru. C'était drôle, c'est plutôt frais et c'est surtout très ironique !

 

J'ai été très heureuse de retrouver Benjamin et toute sa famille : ils sont étranges, un peu inquiétant et pourtant je trouve que l'on se sent tout particulièrement bien au milieu de cette joyeuse bande. Bon, la vie est plutôt dure avec eux, mais ils sont débrouillards, alors Daniel Pennac le leur rend bien !

 

D'ailleurs, j'ai, encore une fois, beaucoup apprécié l'écriture de celui-ci et tout particulièrement le ton qu'il emploie. Même si son histoire est loin d'être rose, je trouve qu'on positive très facilement en lisant cette histoire. Sans compter que j'apprécie beaucoup son humour décidément très ironique.

La fée carabine est un très bon second tome !

 

 

[les +] beaucoup d'humour, une histoire attrayante et crédible, un petit truc en plus

[les -] ...

 

 

Du même auteur :
La saga Malaussène tome 1 : Au bonheur des ogres tome 3 : La petite marchande de prose tome 4 : Monsieur Malaussène

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Ah ! Lala ! Souvenirs, souvenirs !<br /> J'ai lu cette série il y a 5 ans maintenant et prise de nostalgie, je la relirais bien. Aussi pour la curiosité d'aller voir le film après et de faire une comparaison entre ce qui est bien et pas<br /> bien.<br /> Iras-tu aussi voir le film ?
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait un film ! Mais du coup, maintenant, je suis très curieuse de le voir ! Je suis en train de lire La petite marchande de prose en ce moment... trop bien ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moins aimé les tomes suivants.
Répondre
A
La saga Malaussène est tout simplement culte (oui j'ai un avis très nuancé)^^. Tu l'as commencée en prévision du film à venir ?
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne savais pas du tout qu'il y aurait un film ! J'avais juste envie de lire la suite depuis un moment et puis vu qu'il faisait parti d'un de mes challenges, c'était l"occasion parfaite !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une saga que j'ai bien aimé, jusqu'au tome 3.
Répondre
L
<br /> <br /> Et le quatrième tome ? Pas lu ou pas aimé ?<br /> <br /> <br /> <br />
T
je ne connais pas cet auteur, le livre me plait bien à noter dans mes futures lectures<br /> bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Il est assez déroutant mais très plaisant comme auteur ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs