Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...
Je dois dire que je suis un tout petit peu déçue par ce livre, mais je m'attendais à tellement de bien, que même sans tomber de haut, on garde une saveur un petit peu amer...
N'allez pas croire que le livre est nul, ce serait une grossière erreur, il en vaut vraiment le coup... Mais bon, c'est un peu comme s'attendre à aller manger au fouquet's et se retrouver dans le petit resto' italien du quatier (très sympa', très bon, là dessus on ne peut pas dire le contraire, mais ce n'est tout de même pas le Fouquet's...).
Bref, j'aime.
L'écriture de Daniel Pennac me rappelle celle de Marie-Aude Murail, surtout du livre Oh, Boy ! Les histoires n'ont pas grands choses en commun, mais l'écriture à une pointe d'humour (ou de cynisme) qui ne s'oublie pas facilement ! C'est un vrai plaisir !
J'aime beaucoup le personnage principal : il voit le monde d'une façon particulière et bizarrement, malgré toutes les tuiles qui lui arrive, il ne se démonte pas et continue d'avancer. Bon moralement, ce n'est pas vraiment ça, mais dans les faits, si.
Benjamin est vraiment très cynique, ça en devient rapidement drôle. Et de mauvaise fois aussi, surtout quand il s'agit de tante Julia (pour le coup, le résumé n'aide pas à savoir qui elle est, mais la surprise est tellement grande quand on l'a découvre que je ne voudrais pas vous la gâcher...). On ne rit pas de son malheur, on rit de son malheur avec lui.
J'espère réellement lire la suite de la saga Malaussène : l'univers de Pennac et celui de Benjamin m'ont beaucoup plu : c'est terriblement simple, mais très efficace. Y'a pas de chichis et ça j'apprécie énormément.
N'hésitez pas à découvrir Au bonheur des ogres, ça m'étonnerait que vous soyez déçus !
Du même auteur :
■ La saga Malaussène ♦ tome 2 : La fée carabine ♦ tome 3 : La petite marchande de prose ♦ tome 4 : Monsieur Malaussène