Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/53/53372/couv6110464.jpgChaque fois qu'il contemplait ses arbres, Ulysse songeait à son père, à son grand-père, et aux générations de Valentin qui s'étaient succédé à la Combe aux Oliviers, domaine du pays nyonsais. Tous avaient l'arbre sacré en partage. »
A la Combe aux Oliviers, la famille Valentin - Ulysse, le père, Armide et Lucrèce, ses deux filles - vit au rythme des saisons. Tout comme son père, Lucrèce, la cadette, a la passion de l'olivier. Quand, au lendemain de la Grande Guerre, elle prend la direction du domaine, elle consacre sa vie à ses arbres, au nombre desquels Noé, le plus vieux, son confident des bons comme des mauvais jours. A l'aube d'une vie nouvelle, tout bascule. Veuve et mère d'une petite Aurélie, cette femme entière conquiert le droit de vivre de nouvelles amours, traverse la Seconde Guerre en résistante et surtout se bat pour sa fille, atteinte de la poliomyélite, autant que pour la survie de ses oliviers.
Une superbe saga familiale autour du destin d'une Provençale passionnée, au coeur de la tourmente du XXe siècle.

 

 

Ça ne doit pas faire loin d'un an que ce livre traîne dans ma PAL. Du coup, c'est grâce au mois vert du Challenge bookineurs en couleurs de Liyah que je me suis enfin décidée à l'en sortir. D'autant plus qu'il fait également parti de mon challenge New PAL 2013 de Yukarie et que j'avais beaucoup aimé La nuit de l'amandier de la même auteur...

Sans grosse surprise, j'ai beaucoup apprécié La combe aux oliviers même si je n'en garderais probablement pas un aussi bon souvenir que pour La nuit de l'amandier.

 

L'intrigue m'a beaucoup plu. J'ai notamment apprécié le fait qu'elle se déroule sur plusieurs années, sur plusieurs générations même. Tout comme j'ai aimé le fond de guerre : entre intrigue historique et intrigue amoureuse, l'histoire ne manque pas de ressource !

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on puisse deviner certaines choses et que d'autres arrivent à nous surprendre. J'aime beaucoup le fait de ne pas pouvoir faire de pronostic sur l'avancée d'une histoire : c'est assez reposant en fait, de se laisser simplement guider par François Bourdon.

 

Aurélie et Lucrèce m'ont particulièrement plu. Ces deux jeunes femmes n'ont pas la langue dans leur poche et ne manquent pas de caractère ! J'ai beaucoup aimé la liberté qu'elles s'accordent malgré ce que souhaite leur époque... Elles sont un peu en marge de la société et au final, elles s'en fichent royalement !

Marie-Rose et Hermance m'ont également beaucoup plu, surtout Hermance. En effet, au début la jeune femme ne me plaisait pas du tout, mais en la découvrant au fil des pages, j'ai appris à la connaître et à l'apprécier. Plus elle grandit et plus elle devient intéressante !

 

L'écriture de Françoise Bourdon m'a beaucoup plu : elle écrit avec beaucoup de tendresse pour ses personnages et son histoire ce que je trouve très agréable. Même quand l'histoire prend un tournant désagréable pour ses personnages, l'on sent tout de même cette tendresse !

La combe aux oliviers fut une lecture très agréable.

 

 

[les +] beaucoup de douceur et de tendresse, une intrigue qui défit le temps, l'histoire et les convenances.

[les -] un peu trop calme ?

 

 

Du même auteur :

La nuit de l'amandier Le mas des Tilleuls

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Je viens de terminer ce livre. J'aime les romans du terroir et celui-ci m'a bien plu. J'ai apprécié la partie du roman consacrée à la guerre et j'ai trouvé les personnages attachants. Un bon moment
de détente.
Bon après-midi.
Répondre
L


C'est vrai qu'il est très bien documenté ce roman. Je ne me souviens plus vraiment de l'histoire mais j'avais passé un bon moment et j'en garde un bon souvenir, très reposant... Ravie qu'il t'ai
plu !



T
je l'ai lu j'ai beaucoup aimé
Répondre
L


Moi aussi :)


J'ai passé un excellent moment avec ce roman !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs