Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/77/77847/couv19137477.jpg1825, en Provence.
Fils d'un riche propriétaire terrien, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa belle-mère d'avoir voulu abuser d'elle. Ulcéré, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance.
Passionné par les plantes et les fleurs comme sa mère, il devient colporteur-droguiste et sillonne la France. Quand il rencontre Lilas, fille de sourciers et de guérisseurs, il croit avoir vaincu l'adversité.
Mais son bonheur s’évanouit dans les tumultes d'une Provence en révolte contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père, Jean-Baptiste ne perd pas de vue son objectif : reconquérir ses droits sur le Mas des Tilleuls...

 

 

 

 

Je continue mon épopée dans les livres verts de ma PAL pour les challenges Bookineurs en couleurs de Liyah et New PAL de Yukarie avec Le mas des Tilleuls de Françoise Bourdon. C'est le troisième livre de l'auteur que je découvre et mon plaisir à lire ses romans intergénérationnels se confirme.

 

L'intrigue tout en simplicité m'a beaucoup plu : dans Le mas des Tilleuls, il n'est question que de jalousie fraternelle et d'histoires d'amour. Et d'amour pour ses terres d'origines aussi. J'aime beaucoup la façon dont les personnages font des choix, au bon moment, même si ils auraient préférés ne pas les faire, juste parce qu'ils savent que c'est la meilleure chose à faire pour leur avenir. Il y a beaucoup de maturité dans leurs décisions, et ça me plaît énormément.

L'histoire se passe au 19e siècle ce qui m'a plu même si ça m'a assez perturbée au début : ce n'est pas vraiment une époque que je connais très bien, du coup, je n'étais pas vraiment à l'aise avec les "normes de l'époque". J'avais parfois l'impression que certains personnages avaient beaucoup plus de liberté que ce que j'avais entendu dire, notamment certains personnages féminins...

 

L'autre point du Mas des Tilleuls que j'apprécie beaucoup, c'est le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années : 40 ans je crois. C'est vraiment une histoire sur le long terme, avec beaucoup de personnages, sans pour autant qu'il y en ai trop. Il y a vraiment une dimension familiale dans ce roman, et ça m'a beaucoup touchée de les voir tous (ou presque) si unis.

Les différents personnages sont vraiment très sympathiques. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils ne soient pas particulièrement bornés et apprennent de leurs erreurs : je pense notamment à Adrienne et Lilas qui ont su passer outre leurs préjugés. En fait, je crois que c'est surtout l'amour qui les unit qui les rendent si sympathique à mes yeux : quand quelqu'un est apprécié, on a tout de suite plus envie de le connaître !

 

L'écriture de Françoise Bourdon est vraiment très agréable. On sent qu'elle aime vraiment ses personnages et qu'elle veut le meilleur pour eux (même si ce n'est pas toujours le cas de ce qui leurs arrive !). Elle a beaucoup de douceur et de calme dans son écriture, ce que je trouve très reposant et agréable.

Le mas des Tilleuls est une lecture très agréable.

 

 

[les +] des personnages sympathiques, beaucoup d'amour, une dimension familiale

[les -] une histoire peut-être trop douce

 

 

Du même auteur :

La combe aux oliviers  La nuit de l'amandier

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
J'ai bien fait de le piquer à ma mère alors... le résumé me tentait bien, le cadre, l'histoire... un peu de douceur de temps à autres cela ne peut pas faire de mal :D
Répondre
L


J'espère qu'il te plaira ! Personnellement j'aime beaucoup cette auteure:)



T
j'aime beaucoup les livres de terroir
Répondre
L


Moi aussi ! Et tout particulièrement ceux de Françoise Bourdon :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs