Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 06:15

Lecture de mai 2011

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv21833574.jpgC'est un hiver comme on n'en a jamais connu aux confins de l'Arabie. Dans le pays de Kanne-ma-kanne où vit Sélim, le magicien au coeur généreux, même l'eau du lac a gelé.
Mounir le pêcheur part à Bagdad chercher du travail car sa famille meurt de faim. Aux abords du palais, il s'arrête, épuisé, devant une belle demeure. Une délicieuse odeur de poulet farci vient lui chatouiller les narines.
Hélas, la maîtresse de maison est une harpie. Quand elle s'aperçoit de la présence de Mounir, elle l'accuse d'avoir volé l'odeur de son poulet. Elle est décidée à le faire condamner par le calife.
Seul Sélim le sage peut secourir Mounir.

 

 

 

 

J'aime beaucoup ce petit livre, il est très simple et très bien raconté. Mine de rien, il nous fait voyager et nous emmène très loin de chez nous ! C'est vraiment une lecture très agréable comme on aimerait en avoir plus...

J'ai lu quelque part que les contes aidaient à mieux comprendre une civilisation, et en lisant ce livre, je ne peux être que d'accord : les histoires que Eglal Errera nous raconte dans L'odeur du poulet farci et autres contes arabes, sont vraiment très différentes des histoires qu'on nous raconte quand on est petit en Occident.

 

Les personnages sont vraiment très attachants et ça marche !

Ce ne sont pas vraiment des personnages auxquels on peut s'identifier, ça m'étonnerait même de croiser quelqu'un qui ressemble à l'un des protagonistes : ils ne sont pas vraiment décrit, ce sont totalement des personnages types... Comme dans tous les contes et je crois que c'est ça qui fait que ça marche aussi bien !

J'aime beaucoup le fait que les personnages soient aussi éloignés, bien qu'attachant, c'est vraiment très agréable... ça donne une saveur très particulière au texte et ça joue sur le fait que l'on y croit d'autant plus !

 

Comme dans tout  conte, il y a une petite morale aux histoires, elles sont parfois cachées et d'autres fois dites clairement, que ça soit l'une ou l'autre solution, elles sont vraiment agréable à découvrir.

Je trouve que ça joue beaucoup pour l'histoire, c'est très agréable, c'est le petit "truc" en plus...

 

Je ne suis pas du tout déçue par la lecture de L'odeur du poulet farci et autres contes arabes, au contraire !

Je vous recommande la lecture très agréable de ces trois petits contes sans prise de tête...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs