Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.
Deuxième rencontre avec Joséphine et mon coup de coeur pour cette jeune femme se concrétise. J'avais vraiment hâte de découvrir ce second tome alors je me suis un peu précipité dessus, surtout que c'était le dernier jour du mois bleu du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah ;)
Ce deuxième tome m'a davantage plu que le premier : j'ai aimé retrouver cette fraîcheur et ces situations parfois un peu clichées mais tellement amusante. D'autant plus qu'elles ont vraiment un côté crédible !
Les différentes planches sont épurées, simples et drôles : si je n'ai pas rit tout de même pas à chaque page, le sourire n'a pas quitté mes lèvres pendant toute la durée de ma lecture. A un tel point que les 59 pages ont un goût de trop peu !
Joséphine est vraiment un personnage très attachant. J'apprécie sa simplicité, ses bonnes intentions et la poisse qui ne semble malheureusement pas la quitter. Et puis, malgré son côté langue de p*te, elle est une vraie gentille.
Rose, Chloé et Alex m'ont également bien plu. Surtout cette dernière qu'on aurait envie de haïr bien qu'elle soit trop sympa pour qu'on y arrive.
J'ai également apprécié la simplicité de la narration de Pénélope Bagieu : c'est souvent concis, mais tout est dit. C'est vraiment simple et efficace. Comme ses dessins qui sont assez épurés. Ils sont vraiment très jolis et j'apprécie vraiment le choix des couleurs qu'elle a fait !
Pénélope est vraiment une jeune femme à découvrir :)
[les +] de la simplicité, de l'humour, des personnages attachants.
[les -] des situations parfois clichées.
Du même auteur :
♦ Cadavre exquis