Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?
Ça fait plusieurs années que je suis le blog de Pénélope Bagieu (même si elle n'est pas franchement active ces derniers temps !), mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir l'une de ses BD...
J'ai bien aimé Cadavre exquis, mais je ne suis pas non plus sous le charme. Il m'a manqué l'humour de l'auteur que j'apprécie tant.
Cela dit, j'exagère un peu : l'humour de cette BD est assez grinçant, mais il ne se retrouve globalement que dans la scène finale qui est très ironique.
L'histoire est intéressante, mais elle ne m'a pas passionnée : j'ai trouvé que la plupart du temps, elle manque un peu de piment. Elle est assez routinière et prévisible. Mais bon, ça ne l'empêche pas d'être très sympathique et agréable !
Les différents personnages ne m'ont pas particulièrement plu : ils sont chacun encrés dans leur routine et ne semblent pas franchement vouloir en sortir. Surtout Thomas d'ailleurs...
Zoé, heureusement, n'est pas totalement comme ça : elle aspire à changer et même si elle ne fait pas en sorte d'arriver à ses fins, elle y parvient. Mais bon, je l'ai trouvé un peu trop mollassonne et apte à se plaindre.
Agathe m'a beaucoup plu : elle est vraiment mystérieuse ! Et j'ai beaucoup aimé son côté "reine des glaces" ;)
Les dessins m'ont bien plu : j'ai retrouvé le coup de crayon tout en rondeur que j'aime beaucoup de Pénélope Bagieu. Le choix des couleurs et la narration m'ont également beaucoup plu.
Cadavre exquis est une BD sympathique.
[les +] de jolis dessins, une narration agréable, une fin étonnante.
[les -] beaucoup de routine et de mollesse.