Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.
Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir Joséphine, d'autant plus que j'aime beaucoup le blog (même si il n'est plus alimenté) de sa créatrice, Pénélope Bagieu. Du coup, le baby-challenge BD n'a été qu'un prétexte pour emprunter les deux premiers tomes à la bibliothèque. D'autant plus que c'était le mois bleu du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah.
Joséphine m'a tout de suite plu, parce que même si je n'ai pas le même âge qu'elle, je ne peux nier que je me suis parfois reconnue en elle, tout comme j'y ai reconnu toutes mes amies. Joséphine est un peu cliché, mais bon, ça marche et c'est ça le principal !
Les différentes planches sont également un peu clichées : ce sont des situations que l'on s'attend à trouver dans ce livre même si la conclusion de certaines sont loin de ce que j'avais imaginé. Mais bon, elles m'ont fait rire et c'est tout ce que j'attendais de cette BD !
J'ai beaucoup aimé le coup de crayon de Pénélope Bagieu tout en rondeur et plein de couleur. C'est parfois doux et pastel et parfois vif et sur-dynamique. Un peu le calme avant la tempête... : ses dessins ne manquent vraiment pas de caractères !
Joséphine est vraiment une jolie découverte.
[les +] de jolis dessins, des personnages attachants dans lesquels l'on se reconnaît, des situations qui pourraient nous arriver.
[les -] certaines planches sont un peu clichées.
Du même auteur :
♦ Cadavre exquis