Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/117/117538/couv12360508.jpgIris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’impudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?

 

Florence Cabre (son site) - l'auteur - à eu la gentillesse de me faire parvenir ce roman il y a quelques semaines (merci !). J'étais très curieuse de découvrir l'histoire d'Iris et mes souhaits ont été réalisés : j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de la petite fille.

Par coïncidence, Iris Chevalier et les secrets du jardin me permet également de participer à la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Phildes.

 

L'histoire est très sympathique et assez mystérieuse : elle commence plutôt doucement, par un été comme les autres chez les cousins d'Iris au Croisic. J'apprécie beaucoup cette ville, du coup, j'ai été assez surprise et ravie de la retrouver dans ce roman. J'ai beaucoup aimé le côté familial et chaleureux de ces vacances même si l'on sent rapidement qu'elles ne seront pas vraiment comme les autres...
L'intrigue est intéressante mais elle nous permet de découvrir autre chose que ce que l'on cherchait à la base (retrouver le père d'Iris) et reste du coup sans solution. Ça aurait pu être dérangeant, mais visiblement, le papa d'Iris sera au coeur de l'intrigue du deuxième tome et, ce qu'on découvre dans celui-ci en vaut vraiment la peine ! J'ai trouvé très intéressant le fait de créer une nouvelle culture et une nouvelle langue : c'est intéressant, plutôt fourni en détail... On voit que l'auteure a passé du temps à plancher là-dessus !

J'ai beaucoup aimé le décor du collège : il est très bizarre et réservé à une élite assez spéciale. Le premier jour de cours m'a assez impressionnée, du coup, j'avais l'impression que ce serait le bagne pour Iris : mais pas du tout ! Il faut dire aussi que les profs cachent bien leur jeu et se révèlent plutôt sympathiques...


Iris est vraiment une petite fille très sympathique mais son vocabulaire m'a beaucoup agacée : elle est sensé être mature pour son âge (12 ans) et dégourdie mais elle s'exprime comme si elle en avait 6-8... Ça m'a vraiment agacée de découvrir des "starameriquène" et des "comme de l'ancarante" tout au long du livre ! Bon, c'est vrai aussi que du coup, cela permet de voir qu'Iris grandit pendant cette année scolaire puisque ces petits mots disparaissent de plus en plus au long des pages...
Ces amis et sa famille sont également très sympathiques et plutôt dégourdis : Angèle m'a particulièrement amusée !

Florence Cabre à une écriture très agréable. Elle est fluide et douce et  ne manque pas d'énergie : elle m'a vraiment emmenée dans les jardins du Luxembourg a la recherche de personnes pas comme les autres... J'ai vraiment passé un très bon moment en découvrant les aventures d'Iris !
Un roman jeunesse très sympathique.


[les +] Une narration agréable, une intrigue intéressante, des personnages sympathiques.

[les -] Le vocabulaire de la petite fille, parfois vraiment agaçant.

 

 

Du même auteur :

Iris Chevalier  tome 2 : Iris Chevalier et la pierre élémentaire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 03/03/2014 12:18

Cette nouvelle participation est notée. Merci.

Luna 11/03/2014 15:49



Merci Philippe !



praline 23/02/2014 22:54

La façon de parler d'Iris m'avait aussi agacée jusqu'à ce que l'auteur explicite et mette fin à ce langage.

Luna 24/02/2014 18:34



C'est assez pareil pour moi en fait...



irene salley 20/02/2014 14:03

Iris Chevalier m'a enchantee. J'ai adore son language de petite fille que j'ai trouve drole et rafraichissant mais surtout si logique. Son imagination fertile lui permet d'etre creative pour
elaborer des plans intuitifs et intelligents qui lui permettront de retrouver son pere. Je recommande ce livre non seulement aux enfants mais aux adultes qui oublient si souvent de regarder ce qui
est et qui se perdent dans ce qu'ils pensent est la realite. Une histoire mysterieuse, un livre plein d'humour, une ouverture sur un monde magique.

Luna 24/02/2014 18:22



Ravie que ce bouquin t'ai plu ! J'aurais du mal a en dire aussi, mais c'est vrai que c'est une lecture très sympathique :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs