Iris Chevalier et la pierre élémentaire
Florence CABRE
Florence Cabre - 2015
ebook - PDF
En ce début d’année scolaire, Iris Chevalier est assaillie par le doute. Elle souffre de maux de tête incompréhensibles quand elle télépathe. Son grand-père Nekoha, roi déchu, lui annonce des changements notoires au collège de Vinci. Pour couronner le tout, il lui est impossible de se rappeler ce qui s’est passé le jour de l’ouverture de la porte vers la Galoucie !
Et alors qu’elle a perdu tout espoir de retrouver son père, elle reçoit une enveloppe mystérieuse contenant une lettre énigmatique et une boussole qui n’indique pas le nord.
Il n’en faut pas plus à Iris, pour se lancer avec ses deux amis galouks, Lucas et Angèle, dans une nouvelle quête qui leur fera vivre une aventure fantastique singulière pétrie de rebondissements !
Je tiens tout d'abord à remercier Florence CABRE pour l'envoi d'Iris Chevalier et la pierre élémentaire : je gardais un bon souvenir du premier tome, du coup, j'ai été ravie de retrouver cette jeune fille très surprenante !
J'ai été d'autant plus ravie par cette lecture que les petites choses qui m'avaient dérangées dans le premier tome ont visiblement disparues (ou presque !) dans celui-ci, notamment en ce qui concerne Iris. J'ai trouvé l'adolescente beaucoup plus mature et en accord avec son âge dans cet épisode : elle a moins de réflexions "bébés" et déforme beaucoup moins les expressions françaises (ce qui rend ces rares cas plutôt drôles !).
Les autres personnages sont également sympathiques, notamment les amis d'Iris même si j'ai eu un peu de mal avec le nouveau venu - Tito - et Arisi : je trouve que ces deux-là sonnent assez faux...
J'ai trouvé ce second tome des aventures d'Iris amusant et ai particulièrement apprécié les moments passés à l'académie. Les changements ayant trait à celle-ci m'ont d'ailleurs bien plu : j'aime beaucoup le côté "Harry Potter" que prend l'histoire par cette occasion.
Comme pour le premier tome, j'ai été assez étonnée par le fait que la recherche du papa d'Iris reste finalement assez secondaire. Bien sûr, cette idée ressort régulièrement, mais ce n'est pas vraiment l'intrigue principale.
Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Florence Cabre tout en finesse et en bonne humeur : elle se lit facilement et je pense que les enfants se reconnaitront dans le caractère aventureux d'Iris. Son texte est fluide et amusant : j'ai passé une excellent moment !
Un roman jeunesse d'aventure fantastique plein d'humour !
[les +] Drôle, entraînant, magique.
[les -] Une structure étonnante.
Lu dans le cadre :