Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/30/30612/couv68158076.jpgJadis. Elantris était splendide. On l'appelait la cité des dieux, elle rav minait de pouvoir. La légende dit que ses habitants étaient immortels. Force, vitesse. perspicacité : ils pratiquaient la magie d'un simple mouvement de la main. On venait de très loin pour admirer Elantris et profiter de ses richesses. Jadis, le Shaod était une bénédiction. Magie bienveillante, elle frappait au hasard, souvent la nuit. aussi bien le voleur que le marchand, le noble que le guerrier, hommes. femmes et enfants. Ceux qui étaient choisis ne vieillissaient plus et pouvaient vivre dans les murs d'Elantris. une Nie libre et éternelle. Cette éternité a pris fin il y a dis ans.

 

 

 

 

 

J'étais très curieuse de découvrir ce livre qui me tentait depuis un moment. Il a donc fallut le baby-challenge Fantasy de Livraddict pour que je me décide enfin à l'emprunter à la bibliothèque. Et puis, ça tombe bien : il me permet par la même occasion de participer au mois jaune du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah.

Je suis totalement sous le charme de ce premier tome et j'ai hâte d'emprunter la suite à la médiathèque !

 

J'ai beaucoup aimé partir à la découverte de cette ville maudite et pourtant autrefois adulée. Elle est étrange, elle fait un peu peur mais on sent tout le potentiel qui pourrait un jour l'animé de nouveau. Sa puissance est encore bien réelle et c'est pour ça que j'adhère tant au projet de Raoden de lui rendre sa place d'autrefois. J'aime bien l'idée de faire d'Elantris une ville de "mathyr" en quelque sorte, bien que le mot ne soit pas juste : les élantriciens sont justement là pour être oubliés par la population "normale". Je dis "mathyr" parce qu'ils souffrent constamment d'une souffrance qui ne peut s'éteindre : de la faim, mais aussi des moindres petites blessures qu'ils peuvent s'infliger...

J'ai été également très sensible à l'histoire de Sarène : la jeune femme m'a beaucoup plu par son caractère fort et sa volonté de vivre sa vie comme elle l'entend et non pas comme les autres veulent lui imposer. Elle m'a beaucoup amusée à jouer les idiotes à la cours pour ne pas froisser ces monsieurs mais aussi se moquer de ses ennemis politiques. Et puis, il faut bien dire que les séances d'escrimes sont plutôt drôles !

Hrathen est le personnage qui m'a le moins plu dans ces trois là et pourtant il a un rôle clef : c'est lui qui nous montre l'opposition à Elantris et du coup, c'est lui qui nous met des bâtons dans les roues. En soit, il n'est pas désagréable comme personnage, c'est juste qu'il ne m'a pas intéressée. J'espère qu'il en sera autrement dans le prochain tome !

 

J'ai beaucoup aimé les systèmes des trois voies de l'histoire : ces trois personnages sont vraiment très différents et finalement, se croisent assez peu, du coup, on a des visions très différentes d'Elantris dans ce livre. J'aime bien ce côté un peu neutre qui est donné ainsi à l'histoire entre Raoden qui est victime de la malédiction du Shaod et vit donc à Elantris, Hrathen qui considère les Elantriciens comme des monstres et Sarène qui vient de trop loin d'Elantris pour avoir un avis dessus. Du coup, le lecteur est assez libre de se faire sa propre idée sur ces personnes vraiment pas comme les autres...

J'ai également beaucoup aimé les petits symboles en haut des chapitres représentant des anciennes runes magiques d'Elantris. C'est très agréable de découvrir et comprendre leur signification au cours des chapitres.

L'écriture de Brandon Sanderson m'a beaucoup plu : elle est assez simple et plutôt posée. On sent qu'il veut poser les fondaisons d'Elantris dans ce tome, et, personnellement, j'y ai été sensible.

La chute est une très agréable lecture !

 

 

[les +] Un ton posé, des personnages différentes qui amènent des visions différentes, un lieu mytique et mystique.

[les -] Peu d'action.

 

 

Du même auteur :
Fils-des-brumes tome 1 : L'empire ultime

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
J'entends beaucoup parler de cet auteur qui me tente beaucoup ! Il me semble écrire de la bonne fantasy =)
Répondre
L
<br /> <br /> C'est ce que je trouve en tout cas ! Mais beaucoup sont divisés au sujet d'Elantris...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou,<br /> ouaaa je me demande comment tu as fait pour comprendre, j'ai laissé tombé pasque ça parlait trop religion. je m'emmêlais les pinceaux.
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ? Personnellement ça ne m'a pas dérangée alors que d'habitude ça a également tendance à me faire fuir... Je crois qu'en fait je n'ai vu que la reconstruction d'Elantris et l'histoire de la<br /> princesse ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je me laisserai bien tenté mais je ne lis pas souvent de fantasy...
Répondre
L
<br /> <br /> Personnellement, je ne le trouve pas très marqué fantasy : l'univers est imaginaire, mais dans ce premier tome, la magie n'a pas vraiment sa place...<br /> <br /> <br /> <br />
G
Contente que tu aies aimé... Je crois que le second tome va encore plus te plaire!<br /> Hrathen c'est le prêtre qui arrive de l'empire voisin, c'est ça? (ma lecture date un peu) J'ai bien aimé ce personnage, il se développe pas mal dans la suite de l'histoire ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Chouette alors !<br /> <br /> <br /> Oui c'est bien lui :)<br /> <br /> <br /> Vu ce que tu en dis, j'ai encore plus hâte de découvrir la suite ;)<br /> <br /> <br /> <br />
R
J'ai lu la version intégrale poche grâce à Livr@ddict j'ai donc eu toute l'histoire d'un coup... un grand moment de plaisir... Bonne lecture à toi.<br /> <br /> Au cas où cela t'intéresserait : http://ramettes.canalblog.com/archives/2011/06/06/21331181.html
Répondre
L
<br /> <br /> J'irais voir ton article !<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de lire le second tome en tout cas :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs