Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.
La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.
J'ai vraiment adoré mon immersion dans le monde Fils-des-brumes. C'est rare que je mets autant de temps à lire un livre, mais pendant ces quatre jours, j'ai vraiment pleinement savouré chaque moment de ce bouquin.
J'ai pris plaisir à rencontrer Vin : au début elle est vraiment sauvage, mais au fil des pages elle s'adoucie, se féminise et se transforme peu à peu. J'ai beaucoup aimé son changement de caractère : au fond, elle ne change pas vraiment, c'est plus qu'elle prend confiance en elle et en ses choix.
J'ai bien accroché au personnage d'Elend : il y a un vrai mystère autour de lui et du coup, il est assez difficile de lui faire confiance. En tout cas, il a une sacrée aura.
J'ai beaucoup aimé le fond de complot pour renverser l'Empire, la magie des métaux des Fils-de-Brume et surtout le fait que l'action se déroule dans le milieu noble : l'histoire prend une tournure légèrement girly qui m'a bien plu !
Cela étant dit, et c'est bien là mon seul bémol, je n'ai pas vraiment trouvé l'histoire très originale même si j'ai passé un très très bon moment en la lisant. Je ne sais pas trop ce qui me fait écrire ça, mais j'ai par moment eu des sensations de déjà-vu. Mais bon, ça n'enlère rien au charme de l'histoire !
En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Brandon Sanderson et vu l'épaisseur du bouquin c'est un très très bon point. Il a vraiment une écriture fluide et très intelligente : L'empire ultime est un livre qui se lit les yeux bien grands ouverts pour ne manquer absolument aucun détails !
Si vous êtes fan de fantasy, n'hésitez pas, L'empire ultime vous plaira :)
Du même auteur :
■ Elantris ♦ tome 1 : La chute