Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 07:15

http://www.livraddict.com/covers/84/84303/couv34718668.jpgLilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une adolescente de 16 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

 

 

Je ne pensais pas découvrir ce livre si rapidement après l'avoir acheté : non pas qu'il me plaisait moyen, juste que c'est plutôt rare ! Du coup, sans cette lecture commune organisée par Jessy_Violette, il serait encore dans ma  PAL ;)

Chronique du soupir est une très jolie découverte : j'ai notamment beaucoup apprécié son idée de base très poétique.

 

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le fait que les personnages principaux soient en majorité des nains. Je ne sais pas si c'est par manque de glamour ou non, mais c'est assez rare dans la littérature ou du moins dans les livres que je lis. Ça m'a en tout cas beaucoup amusée et captivée.

Le personnage de Lilas m'a tout particulièrement plu : j'ai beaucoup aimé sa force mentale et son pouvoir de décision. J'ai notamment adoré le fait que, même si elle ne les partage pas, elle respecte complètement les choix de son fils Saule. J'ai apprécié sa gentillesse, son courage et l'amour qu'elle porte à ses proches. On sent qu'ils peuvent compter sur elle et qu'elle se fera alors un point d'honneur à ne pas fléchir.

Les autres personnages m'ont moins marquée, et du même fait, moins touchée. Bien sûre, j'ai été émue par la relation entre Brune et Saule, mais, ça n'aura pas suffit.

 

Je crois que ce dernier point est du au fait que je n'ai pas tout compris des relations entres les personnages. Certaines me sont venues un peu trop tardivement (comme pour ce qui est du fait d"'être axé"). D'autre part, il m'a manqué des détails pendant  ma lecture, comme l'âge de Saule : pour moi, c'était un "jeune nain" du coup j'ai eu du mal avec Brune qui l'appelait "père".

Je ne dis pas que c'est de la faute de l'auteur car avec mon cerveau qui ne s'arrête malheureusement jamais, je suis toujours en train de penser à autre chose, alors, j'ai surement été moins attentive lors des passages en question... Mais bon, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture.

D'autant plus que ce n'est vraiment pas ce que je retiendrais de l'histoire : ces incompréhensions sont passagères.  J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pleine de féérie et l'idée, qu'au fond de notre coeur, nous avons tous une petite fée.

De même, j'apprécie que Chronique du soupir soit un tome unique et non pas une saga. Même si l'univers est riche et que j'adorerais recroiser Lilas un jour, j'aime que tout soit dire en un seul tome. J'en ai un peu marre des séries à rallonge...

 

Le style de Mathieu Gaborit m'a également beaucoup plu. J'ai aimé son côté dynamique et le fait que l'on ne se perde pas dans les descriptions bien que, en tant que lectrice, je visualisais parfaitement chacun des paysages évoqués. Sans compter qu'il a su parfaitement me parler des sentiments de chacuns des personnages : la toute dernière scène, avec Lilas, m'a énormément touchée...

Chronique du soupir est une très jolie découverte.

 

 

Les autres participants de cette lecture commune :

[Jessy_Violette] [Aeyrine] [MadlyDam] [Stelphique] [Mack] [Salsera15] [PetiteMarie]

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Enfin un avis plus positif que le mien ! Je commençais à croire que dans cette LC, j'avais été la plus "enthousiasmée" par ma lecture mais non, tu me bats ! ^_^<br /> Contrairement à toi, je n'ai pas aimé Lilas, je ne l'ai pas trouvé "gentille", c'est un pilier, un roc, prête à tout pour les siens mais je ne pense pas que ce soit de la gentillesse, j'ai plus<br /> pris ça pour de la loyauté et de la fidélité ! Mais comme toi, la dernière scène m'a touchée et émue...
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est de la loyauté mais je crois tout de même que c'est une gentille au fond ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Sur les deux avis déjà récoltés pour cette LC, tu as écrit le positif ^^ Je dois dire que j'apprécie également le fait que l'histoire se tourne vers le peuple nain. C'est bien la première fois que<br /> je lis un livre dont le personnage principal est une naine. Après, je ne l'ai pas encore fini (honte à moi), mais le manque de description me frustre vraiment beaucoup. J'espère que cela<br /> s'améliorera avec la suite ! Merci de m'avoir accompagnée pour cette LC. ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Malheureusement, je ne crois pas qu'il faut que tu comptes là-dessus. Le roman est vraiment pauvre en description et pour le coup, il faut tout faire avec son imaginaire...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le résumé est très tentant et ton avis donne très envie donc je le note pour un prochain achat ;)
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tu as fini de me convaincre, après avoir lu ta chronique, je peux enfin dire que j'achèterais ce tome.<br /> Et j'ai appris que c'est un tome unique ! Alors, le mois prochain, j'irais à France Loisir, ou je le mettrais dans ma liste de noël ^^
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs