Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 08:16

http://img.livraddict.com/covers/30/30443/couv55524706.jpgOctave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

 

 

Ce livre décrit parfaitement l'univers d'Émile Zola. On entre avec plaisir dans la vie de Denise, qui pourrait être globalement n'importe quelle jeune fille. On la découvre au fur et à mesure, dans son environnement, dans ses malheurs et dans ses joies. Les personnages sont tous très attachants.

Ce qui est drôle dans le livre Au Bonheur des Dames, c'est qu'il est terriblement féminin. C'est dur d'imaginer Emile Zola tel qu'on le connaît sur cette photo austères en noir et blanc qui connaisse aussi bien les fashions victims. Ce livre me fait parfois penser au livre Le Diable s'Habille en Prada avec toutes ses descriptions de tissus, de vêtements, les critiques et mauvais tours que subit Denise et enfin, et surtout, sa reconnaissance. C'est le seul livre de l'auteur, à ma connaissance, qui s'adresse personnellement aux femmes et cela en devient un régal à lire. Je me suis entièrement retrouvée dans ce livre, sans aucun doute !

Émile Zola a toujours son écriture entraînante, on ne voit pas passer les descriptions car elles sont très utiles à la compréhension de l'histoire. Les lieux sont connu, les rues bien de Paris (mappy en témoigne), tout dans Au Bonheur des Dames est concret. Il n'y a pas de mauvaise surprise, c'est une histoire plausible, qui aurait pu être vraie.

Il serait dommage de ne pas découvrir Au Bonheur des Dames d'Émile Zola.

 

 

 

Du même auteur :

Nana

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Ton article m'a donné envie de le lire !<br /> Je me souviens avoir tenté Germinal lorsque j'étais en sixième... Je n'avais rien compris, lol ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que Zola quand on est jeune c'est pas évident =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il fait partie de ma lal celui ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ? Il en vaut le coup !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture alors !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore cet auteur et j'ai tous les Rougons Macquart dans ma PAL. Mais je suis loin d'avoir tout lu!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi non plus, j'ai du lire qu'une bonne dizaine de ces livres =)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est le Zola que je recommande quand on me dit qu'on n'aime pas cet écrivain. Personnellement, j'adore Zola, qui fait partie de mes écrivains préférés. Comme il a déjà été dit dans les autres<br /> commentaires, c'est un de ses seuls romans qui finissent bien (si ce n'est le seul, mais je ne peux l'affirmer puisque je ne les ai pas tous lu ^^). On dit souvent que les descriptions sont<br /> ennuyeuses, mais moi je les trouve très agréables à lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout pareil !<br /> <br /> <br /> Je suis une inconditionnelle de Zola, Balzac aussi. (je me demande même si une fois j'ai pas écrit "Balzac" à la place de "Zola" dans un des commentaires...)<br /> <br /> <br /> Les descriptions sont tout à fait utiles dans ce livre, et c'est vrai qu'au final, il est très positif ce livre. On lit de l'espoir =)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est le seul roman des Rougon-Macquart qui se finit bien, il me semble. Ca fait du bien. J'en ai gardé un excellent souvenir mais il faudrait que je le relise car ca fait bien 15 ans que je l'ai<br /> lu. Marco.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement, c'est assez rare un Balzac qui se finisse bien =)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs