Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 08:55

http://www.livraddict.com/covers/30/30454/couv70273749.jpg

Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi â repousser l'attaque des doryphore... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace. Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers - Tous des surdoués, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé a devenir un puissant Stratege, il est le jouet des manipulations supérieurs depuis sa naissance... Et cela le dépasse. Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. et Ender n'a que six ans.

 

 

 

 

La Stratégie Ender est pour moi une très, très belle découverte : les personnages sont fascinants, l'intrique passionnante et la surprise inoubliable. On subit ce livre d'un bout à l'autre : il est impossible de deviner quoi que ce soit. Ce n'est pas dérangeant juste très agréable.


Le livre est très bien écrit, la lecture est facile : on hésite entre observation et fait. On découvre comment devenir un monstre et l'ignorer. Le lecteur est placé par Orson Scott Card dans une position particulière : à la fois dans la tête d'Ender, mais aussi en tant que momentané observateur externe. Certain passages peuvent s'assimiler aux Harry Potter, mais ce n'est qu'une vision personnelle.

Après avoir fini La Stratégie Ender, c'est inévitable : on se pose beaucoup de questions. C'est un livre qui amène une réflexion intense et agréable. Il amène sur la table des questions qu'on ne se pose pas tout les jours, mais qui ont le mérite d'être intéressante. Il amène également une grande réflexion sur l'armée, les droits de l'enfance et l'éthique.

Ce livre se lit d'une seule traite, il est très prenant, et heureusement, assez court. (Heureusement ? Faut voir !) La fin de l'histoire, appelle à une suite, qui ne semble pas forcément indispensable. ça change, un bon point donc ! Pas besoin d'acheter 12 livres pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Il serait vraiment très dommage de passer à côté de La Stratégie "Ender d'Orson Scott Card.

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
j'ai beaucoup aimé cette lecture! j'ai trouvé l'intrigue très fine!
Répondre
L
Oui, il est à lire !
N
Haary Potter ayant été écrit après ce livre, ce serait l'inverse... mais c'st vrai que l'on peut trouver des similitudes : Graff est un gros bonhomme qui vient chercher le héros, les jeux/combats
dans une arène/salle où deux équipes s'affronte en défiant la pesanteur/volant.. et sûrement bien d'autres points.
Toutefois, l'âge de Ender, la formation limite outrageante, et le sait que l'ensemble soit sur un seul tome, font une grande différence.
Comme tu le signales, le livre se lit vite, constitue une histoire entière (même s'il ouvre sur une suite), et pour ma part, c'est la fin qui m'a chagriné.

Biz
Répondre
L


Je voulais juste dire que ça m'avait fait penser à Harry Potter par certains aspects. ;)


Mais bon, ce livre est vraiment une très belle découverte pour moi !



L

Bon, alors je sais que la maison est bonne ici ! A la suite de la lecture de ton blog et de celui de Pom', j'ai créé un document-liste pour noter les livres dont vous faites la critique (favorable
!). Cela va m'aider ! :-D


Répondre
L


Oh !


C'est une bonne idée, faudrait que je fasse la même chose =)



L

Merci pour le commentaire. Je suis toujours à la recherche de bons bouquins de SF. C'est difficile, lorsqu'on ne s'y connaît pas trop, de distinguer le bon grain de l'ivraie.


Répondre
L


Pour ça, je suis totalement d'accord avec toi !


Heureusement pour moi, j'ai mon père pour m'aider dans cette lourde tâche : il ne lit que de la science-fiction (ou presque) ! :)



R

J'ai également adoré ce livre, même si j'aimerais tempérer le côté "facile à lire", parce que j'ai eu plus de mal à comprendre les passages dans lesquels il parlait de physique.
C'est dommage de ne s'arrêter qu'à celui-ci, les tomes suivants du cycle sont très intéressants, mais plus portées sur la philosophie et la psychologie.
Beaucoup de gens préfèrent le 1er tome, probablement parce qu'il y a plus d'action et plus de mystère. Mais pour ma part j'ai apprécié la réflexion plus poussée de la suite.


Répondre
L


Je n'ai pas encore eu le temps de lire les autres...


Mon père m'a dit que le second était le mieux, mais je ne me souviens pas avoir entendu parler du troisième...


 


La physique ne m'a pas dérangé, contrairement aux livres de Werber... Bizarre !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs