Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2023 3 24 /05 /mai /2023 05:00

 

 

 

 

  

 

The Summer I Met You
Charlie MOREL

Harlequin - 2020
Ebook (epub) - 265 pages

 

 

 

 

 

 

 

Juliette en a assez. Elle ne supporte plus l'éducation stricte de ses parents et son fiancé l'étouffe. Par chance, un couple d'Anglais lui a proposé de l'héberger pour l'été dans leur maison près de Londres, en échange de quelques coups de main. Et c'est Eden, leur séduisant petit-fils, qui a eu pour mission de l'accueillir à l'aéroport. Pour Juliette, c'est une évidence : ce jeune militaire au regard magnétique bouleverse complètement son existence. Avec lui, elle retrouve peu à peu la liberté qui lui manquait tant et, surtout, elle découvre l'amour comme elle ne l'avait encore jamais connu. Mais elle le sait, l'été ne durera pas éternellement et, tôt ou tard, elle devra faire un choix...

 

 

The Summer I Met You fait également partie des livres que j'ai découvert il y a quelques années, au moment où je ne touchais plus vraiment terre. Comme vous vous en doutez, je l'avais donc laissé dans ma PAL en prévision de jours plus cool où j'arriverais enfin à écrire mes chroniques ! C'est donc chose faite (ou presque au moment où j'écris ces lignes ! ;D).

 

Je gardais un bon souvenir de cette romance dont je me souvenais plutôt bien des grandes lignes, notamment grâce aux avertissements du début du roman.

J'ai trouvé intéressant la manière dont évolue l'ambiance en même temps que Juliette. Les premiers chapitres sont assez lourds tant on sent que la jeune femme est enfermée par ses proches dans un cadre trop étroit pour elle et qui ne convient pas à ses valeurs. Même si l'on sent toute la tendresse qu'elle a pour Damien, l'on voit que ce n'est pas suffisant tant il ne peut pas lui donner tout ce dont elle a besoin. D'une certaine façon, j'imagine que les mariages arrangés peuvent convenir à certaines personnes tant elles y trouve ce qu'elles recherchaient : ce n'est pas la passion qui fait la solidité d'un couple mais sa bonne entente, ses valeurs et ses objectifs communs. Pour le coup, Damien ne semble pas l'aimer pour ce qu'elle est vraiment et sa manière de la brider nous fait comprendre assez rapidement qu'ils vont droit dans le mur. Je comprend la tristesse de Juliette face à son absence de signe d'affection, elle qui a tant besoin de contacts physiques et de tendresse.

J'ai aimé la manière dont la proposition de Judie lui permet de prendre du recul sur ce qui ne lui va plus et lui offre une possibilité de se poser pour faire le point. C'est assez terrible la manière dont son entourage juge cette décision alors qu'elle nous semble presque vitale ! C'est intéressant la manière dont Juliette s'ouvre une fois là-bas et profite du silence (ou plutôt des bouderies de ses proches) pour reprendre les choses qui lui faisaient du bien qu'elle avait laissées de côté et tenter de nouvelles expériences. J'ai aimé la manière dont l'auteure aborde les croyances de tout genre, religieuses mais aussi sur l'armée, pour montrer qu'il faut avant tout réfléchir par soi-même plutôt que de faire ce que l'on attend de nous. La relation à la foi est avant tout personnelle et on est donc libre de respecter les valeurs qui nous conviennent et de laisser les autres de coté, même si cela froisse notre entourage. J'ai également trouvé intéressant la manière dont Charlie MOREL met en avant l'esprit de vengeance suite aux attentats chez certaines personnes qui rejoignent alors l'armée. Si je suis plutôt d'accord avec les éléments qu'elle développe dans son point de vue, j'ai trouvé son texte parfois un peu caricatural et négatif sur ces deux sujets parfois un peu touchy. Il ne faut pas oublier que des personnes sont heureuses d'en faire parties et l'on fait pour de bonnes raisons.

J'ai bien aimé la manière dont la romance se développe entre Juliette et Eden. Si c'est évident entre eux, j'ai trouvé ça assez cliché face à l'opposition qui est faite avec sa relation avec Damien. Je me répète mais ce n'est pas parce que ça part sur les chapeaux de roue que c'est forcément la bonne personne ! Alors, je n'en ai que plus encore apprécié leur séparation suite au retour de Juliette qui leur permet de réellement réfléchir mais aussi de se trouver personnellement avant de se revoir. C'est sur qu'il faut savoir être bien avec soi-même et où l'on a envie d'aller avant de se mettre avec quelqu'un pour que cela fonctionne... Alors, clairement, ils ont mis toutes les chances de leur côté. J'ai donc trouvé la conclusion mignonne et positive : elle est motivante et permet de nous rappeler que le meilleur est encore à venir même si l'on ne sait pas encore ce que l'on a envie de faire.

 

Juliette est une jeune fille vraiment touchante malgré son côté assez cliché. Il n'est pas forcément évident de se retrouver en elle avec son entourage envahissant et assez handicapant. Du coup, elle nous donne envie de la protéger tant en sent son envie de grandir et d'écrire. J'ai eu parfois un peu peur qu'elle se brûle les ailes mais il est clair qu'elle sait ce qu'elle fait en prenant ses décisions : c'est vraiment chouette de la voir prendre son envol.

Eden est tout aussi stéréotypé avec son côté torturé par rapport à ce qu'il a vu sur le front et ailleurs. Cela dit, je trouve ça plutôt bien d'avoir un personnage paumé qui se rapproche de la trentaine : avec la crise existentielle des 27 ans (Si, si ! C'est sérieux !), plusieurs lecteurs devraient se retrouver dans ce personnage. Cela dit, j'ai apprécié sa tendresse, son écoute et la force qu'il donne à Juliette pour réaliser ses rêves.

Jodie et Aron sont également très sympathiques, notamment elle qu'on voit davantage dans ce roman. Je suis toujours fan des personnages senior et elle a vraiment tout de la grand-mère parfaite (ou presque ! La mienne ne l'était pas mais je n'en aurais pas voulu une autre à sa place ;D). J'ai aimé son écoute et sa sagesse qui en font une alliée de poids. Même si elle n'est pas toujours d'accord, elle fait preuve d'une jolie bienveillance qui lui permet d'être un vrai soutien dans la tempête.

 

C'était la première fois (enfin la deuxième avec cette relecture) que je découvrais l'univers de Charlie MOREL et j'ai plutôt passé un bon moment. J'ai apprécié son écriture douce et posée qui lui permet de rentrer pleinement dans cette histoire plutôt dynamique. Cependant, j'aurais aimé une pensée un peu plus ouverte sur la foi et l'armée. Encore une fois, je suis plutôt de son avis mais, ayant des proches dans ces deux milieux, je sais surtout que ce n'est jamais aussi simple et qu'il n'y a jamais une seule vérité.

Un roman prenant qui donne envie de s'écouter.

 

[les +] Des personnages sympathiques, de la bienveillance.

[les -] Une vision parfois fermée sur certains sujets.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)

Challenge Bookineurs en Couleurs #5.12 : MULTICOLORE
Challenge gourmand #19 : Lait

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs