Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2019 1 08 /04 /avril /2019 05:00


 

 

 

 

 

 

Remington

Jean-François JOURDAN-VEZIA

Editions Librinova - 2018

ebook - epub

 

 

 

 

 

 

 

Royaume puissant et envié pour ses richesses, Provencia est miné par l'ambition et la cupidité. La stabilité politique apparente est assurée depuis des années par deux familles : les De Oliver qui s'occupent de la gouvernance des terres, et les De Quent, en charge de leur protection.

Brennus De Quent, petit-fils de l'un des deux fondateurs, est un baron respecté de par son code d'honneur et craint pour le passé violent associé à sa famille. Mais il est fermement décidé à rompre avec la réputation de sa lignée et à construire une paix pérenne pour le bien de son peuple. Ce qu'il ignore, c'est que certains puissants à l'intérieur et à l'extérieur des frontières complotent pour mettre à bas l'équilibre fragile de ces contrées. Brennus va-t-il réussir à préserver sa descendance ainsi que le royaume de l'orgueil et de la jalousie des hommes ?

 

 

Un grand merci à Librinova pour l'envoi de ce roman.

 

J'ai grandi aux côtés d'épopées chevaleresques, de magie et de destins incroyables se révélant sur les champs de bataille ou à l'ombre des cours royales. La fantasy garde, après toute ces années, une saveur particulière et je prends toujours plaisir à me replonger dans ces univers moyenâgeux, que l'on trouve malheureusement de plus en plus difficilement en librairie. 

J'ai retrouvé dans Les chroniques de la famille De Quent ces éléments que j'aime tant dans ces univers, la magie en moins. Cependant, ce côté plus historique que fantasy ne m'a pas dérangée : j'ai apprécié son côté réaliste malgré l'ampleur de certaines intrigues. En effet, cette histoire est aussi riche en personnages qu'elle l'est en révélations et en secrets de famille. Du coup, c'est un peu compliqué au début, le temps de se familiariser avec les différents personnages et leur rôle, mais une fois qu'on les a à peu près tous en tête, le plaisir de la lecture n'en est que décuplé.

J'apprécie beaucoup les épopées familiales et ce roman s'en rapproche. J'aime suivre les personnages sur des dizaines d'années, les voir évoluer et faire leur vie. Là, on suit les De Quent sur une demi-douzaine d'années, riches en rebondissements. J'ai bien aimé le fait que l'on suive principalement Ryland qui est le plus jeune de la famille mais aussi le plus prometteur. Il a la fougue de la jeunesse, les valeurs de sa famille et de ses professeurs et une réelle envie de justice. Avec lui, on voyage beaucoup et dans des univers très différents les uns des autres. J'ai trouvé interessant que le livre se finisse à mile-lieu d'où elle a commencée.

J'ai également apprécié que dans des moments clefs, l'on quitte Ryland pour d'autres champs de bataille, découvrant des indices sur les événements à venir...

La fin du roman est une vraie fin, par contre, elle laisse penser que d'autres aventures riches en rebondissement seront à venir. Si c'est le cas, j'aurai plaisir à les lire.

 

Du côté des personnages, j'ai beaucoup apprécié les valeurs de la famille De Quent et des gens qu'ils ont choisi de les accompagner. Bon, bien sûr, au milieu de tous ces complots, il y a pas mal de déconvenues... En tout cas, j'ai aimé leur union, leur amour et le respect bien présent des uns et des autres. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché au fils aîné des De Quent, Martial, qui me fait l'effet d'un Royal dans L'assassin royal de Robin HOBB.

 

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Jean-François JOURDAN-VEZIA et j'ai accroché de suite à son univers. Après tout, c'est tout ce que j'aime ! J'ai aimé son écriture fluide, son ton gentiment soutenu qui colle au rang des personnages ainsi qu'à l'époque et la façon dont il arrive à mener en bateau les lecteurs. 

Cependant, je n'ai pas compris la mention du "livre III" sur la couverture : à priori, il n'y aurait pas d'autres livres, donc je pense que c'est en relation avec la troisième génération de De Quent que l'on suit à travers Brennus, le père. Bref, à confirmer.

J'ai tout de même un mauvais point à donner à l'écriture qui donne l'impression de ne pas avoir eu de relecteurs tant les fautes d'orthographes sont présentes. Sans mentir ni exagérer, j'en ai trouvé parfois jusqu'à des dizaines par pages. C'est dommage de gâcher tant de travail par des erreurs aussi bêtes devenant vraiment agaçantes pour le lecteur.

 

 

[les +] Prenant, intéressant, vivant.

[les -] Bourré de fautes d'orthographe.

 

 

Lu dans le cadre de :

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs