Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2023 6 07 /10 /octobre /2023 05:00


 

 

 

 

L'Ordre de Cobalt
Sébastien SABAT

Editions Librinova - 2015
ebook (epub) - 561 pages

 

 

 

 

 

 

 

Jackson Calder est un détective zombie dans un monde moribond. Il parle aux morts et à peu de vivants. Sa vie bascule lorsqu'il doit faire équipe avec Iris, le défunt champion de la cité, pour faire dérailler un complot mondial lancé à grande vitesse. Arriveront-ils à convaincre les derniers héros de la planète de leur venir en aide ?

 

 

Quand Sébastien SABAT m'a proposé de découvrir son livre (merci !), j'ai un peu hésité... Je ne voyais pas très bien sur quel terrain l'histoire allait m'emmener et j'avais ce sentiment profond que soit j'allais adorer, soit j'allais détester. Cela semblait tellement imprévisible et complexe que je ne voyais pas de demi-mesure possible avec ce roman !

 

Une chance, j'ai vraiment passé un bon moment avec L'Ordre de Cobalt. Dès le premier chapitre, j'ai été rassurée (au point de réveiller d'un coup de coude mon compagnon - j'étais persuadée qu'il regardait une vidéo mais c'était plutôt la vidéo qui LE regardait) pour lui dire que ça allait être chouette. Non pas que je l'informe régulièrement de mon avancée dans mes livres (il n'en a clairement pas grand chose à faire --') mais juste qu'après plusieurs lectures sans surprise, ça fait du bien de tomber sur une intrigue étonnante et bien écrite. Tout ça pour dire que les premiers chapitres plantent parfaitement un décor original qui m'a conquise, notamment grâce à Calder et sa nonchalance pimentée.

Si cette histoire m'a bien plu, elle m'a surtout déroutée par la sophistication de son intrigue et son côté inattendu. Clairement, les premiers chapitres et le résumé ne me laissaient pas du tout entrevoir ce genre de fin ! Si la surprise est plutôt cool, le chemin reste sinueux et complexe, demandant pas mal d'attention pour réussir à le suivre. Il faut dire aussi que Sébastien SABAT mélange les genres avec ce roman, semant le trouble dans les intrigues que l'on a l'habitude de lire. Cela se renforce également par les nouveaux narrateurs qui rejoignent progressivement l'histoire, apparaissant parfois avant-même qu'ils ne nous soient présentés. Si cela donne de nouveaux twists à l'intrigue, cela n'aide pas forcément à sa compréhension.

La fin est plutôt chouette et est clairement une "vraie" fin (j'aime particulièrement ça). Par contre, je l'ai trouvée étonnamment rapide tant elle conclut ce pavé en quelques paragraphes seulement. Cela dit, j'aime bien le fait qu'elle ne nous dise pas tout et nous laisse imaginer la suite telle qu'elle nous plairait.

 

J'ai particulièrement aimé le personnage de Calder, avec son sang froid à toutes épreuves (sans vilain jeu de mots), ses répliques pleine d'ironie et sa manière de ne jamais baisser les bras. C'est plutôt étonnant d'avoir un héros assez asocial mais il est plutôt agréable de se reconnaitre dans ses défauts, décrits avec beaucoup d'affection par l'auteur.

Lorca m'a également beaucoup touchée par son histoire personnelle. Bon, j'imagine que le fait que nous soyons toutes les deux des femmes aide aussi, bien que nous sommes loin d'avoir la même vie. J'ai apprécié son dévouement pour le bien et ses talents de "chasseresse" (qui m'ont parfois bien amusée (et m'ont évoquée ma nouvelle camarade de bureau ! ;D).

Je crois que c'est cependant dans le Lieutenant Wirst que je me suis le plus reconnue, bien que l'on ne se ressemblent pas tellement. C'est juste que nous avons une "normalité" similaire et que je me suis donc retrouvée dans son stoïcisme et sa prudence face aux révélations étonnantes que l'on découvre dans ce livre.

J'ai été moins touchée par les autres héros qui m'ont semblée plus égoïstes, même Iris qui est pourtant l'un des personnages clefs de cette histoire. Je crois que leur égo surdimensionné m'a fait un peu oublier leurs valeurs (et comme vient de me l'écrire leur auteur, c'est clairement le karma qui les fait redescendre un peu sur Terre (enfin, façon de parler en ce qui concerne Iris !).

 

L'écriture de Sébastien SABAT est très agréable et m'a beaucoup plu. J'ai aimé son style dynamique malgré le pavé qu'est L'ordre de Cobalt. Il nous fait facilement passer d'un lieu à l'autre et joue habillement avec les intrigues et les genres littéraires sans pour autant perdre ses lecteurs.

Cependant, j'ai été un peu gênée par certaines tournures de phrases, tant je n'arrivais pas à déterminer s'il y avait une faute de frappe (ou de correcteur automatique) ou si je faisais face à une expression que je ne connaissais pas... Si cela m'a parfois déstabilisée, cela n'a absolument pas entaché mon plaisir à découvrir cette histoire vraiment pas comme les autres.

Un roman d'aventure original, entre science-fiction et fantasy.

 

 

[les +] Un mélange des genres aussi efficace qu'original, une intrigue étonnante, une écriture agréable.

[les -] Beaucoup de narrateurs qui s'invitent au fil des chapitres complexifiant toujours plus cette histoire, quelques coquilles (?) glissées dans le texte

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Sébastien SABAT (Simplement Pro)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs