Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2022 2 23 /08 /août /2022 05:00

 

 

 

 

Swipe Right, Baby
L.J. CASTERAT

Harlequin  (&H) - 2022
ebook (epub) - 390 pages

 

 

 

 

 

 

 

La vie discrète de Leyla vient de voler en éclats. Et le principal coupable n'est autre que Noah Ellsworth. Ce chef d'entreprise - terriblement arrogant - a lancé une campagne publicitaire d'envergure pour son agence de coaching amoureux. La promesse : aider n'importe quelle femme à trouver le grand amour. Et il faut croire que Leyla fait partie des heureuses élues, puisque son visage est désormais placardé en grand dans les rues de la ville afin d'illustrer ce projet. Tu parles d'une mauvaise surprise Mais il n'est pas question qu'elle ferme les yeux et passe outre à ce malentendu. Même si Noah peut sembler intimidant  -et un poil irrésistible -, Leyla est décidée à se venger. Rien de tel pour cela que de se rapprocher de lui et de prétendre entrer dans son jeu. Avec un peu d'effort, elle sera sans doute capable d'ignorer sa virilité tentatrice, de résister à son charme et de retrouver sa dignité tout à la fois

 

 

Pour le coup, c'est avec une confiance aveugle que je me suis lancée dans Swipe Right, Baby tant je trouve la couverture moche, le titre sans intérêt et le résumé blasant. Cela dit, je ne regrette pas de m'être lancée dans cette lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment.

 

Honnêtement, je n'ai pas du tout du tout trouvé cette histoire crédible. Ne serait-ce déjà par le fait que le visage de Leyla soit placardé dans tout le pays sans son autorisation suite à une double vengeance déplacée d'une secrétaire éconduite. Pour avoir bossé quelques mois dans une agence de comm' ainsi que dans une start-up, j'ai conscience que les validations sont tellement multiples que cela n'aurait tout simplement pas été possible. Sans parler des procès qui auraient suivi. Bon, le détail est que l'histoire se passe aux USA et non en France mais, clairement, niveau procès, ils prennent moins de gants que nous.

Je suis plutôt mal placée pour parler du second point qui, à mon sens, manque de crédibilité mais bon… Leyla est une jeune femme noire et je dois dire que je n'ai pas retrouvé en elle les craintes liées au racisme que je retrouve chez l'ensemble de mes amis de couleurs. Je trouve ça chouette d'avoir une héroïne issue d'une minorité mais c'est dommage que cet aspect ne s'y retrouve pas, ne nous permettant pas à nous  - les lecteurs blancs (c'est affreux d'écrire ce genre de phrase) - de bien comprendre ce qu'implique une origine différente dans un monde de blancs catholiques. Je trouve ça un peu naïf d'imaginer que cela n'implique aucune différence (j'ai même mis un peu de temps à comprendre que Leyla était noire - ce qui, en vrai, est plutôt chouette) : certes, c'est ce que l'on souhaite tous mais ce n'est pas une réalité. Cela m'a d'autant plus sauté aux yeux que je venais de regarder le reportage d'Enquête exclusive sur les minorités aux USA (si vous êtes curieux, c'est par ici) où le rapport au racisme est tant poussé à l'extrême que les blancs d'aujourd'hui sont amenés à se repentir pour ce qu'ont pu faire leurs lointains ancêtres. 

Enfin, j'ai également trouvé un certain manque de crédibilité dans le changement de vie subit par Leyla. Je pense que c'est davantage dû à un manque de détails dans le roman. Par exemple, je vois assez mal comment une institutrice peut tout plaquer du jour au lendemain pour de la télé-réalité ou qu'elle se retrouve à vivre chez son patron suite à une annulation de sa réservation d'hôtel. Je me focalise sur des détails pratiques mais c'est vrai que ces questions pragmatiques ont pas mal influencé ma lecture.

Cela dit, si l'on fait abstraction de tous ces points, j'ai passé un bon moment avec ce roman riche en rebondissements. J'ai trouvé l'histoire entre Leyla et Noah sympathique à suivre bien qu'un peu trop rocambolesque à mon goût (ça manque encore une fois de crédibilité !). Certains passages sont vraiment pépites et m'ont beaucoup amusée. Par contre, j'ai été lassée par les nombreuses scènes de sexe, qu'elles se passent dans la tête des personnages ou non. J'ai trouvé qu'elles se ressemblaient toutes et qu'elles revenaient bien trop souvent au point de me faire un peu perdre le fil de l'histoire et donc de la ralentir.

La conclusion m'a bien plu. Elle est certes plutôt classique dans les faits mais un petit détail anodin sur lequel finit la lecture me fait penser que je ne l'oublierai pas de sitôt. C'est ce genre de touche d'originalité que j'affectionne et qui me fait dire les mamans ont toujours souvent une bonne intuition ;)

 

J'ai trouvé Leyla plutôt attachante avec son manque de confiance en soi qui ne l'empêche pas pour autant d'avoir beaucoup de répartie. J'ai aimé les dualités que l'on retrouve en elle du fait de ses croyances ou de son attachement à sa famille. Ce fut vraiment très plaisant de la voir évoluer pour enfin s'écouter.

Noah m'a également bien plu mais je n'ai pas vraiment trouvé en lui ce que la mère de Leyla avait deviné. Autant j'ai été séduite par ses rapports avec Tao et Liv ainsi que par son côté protecteur envers ses proches, autant je l'ai trouvé particulièrement irrespectueux à bien des moments.

J'ai également été très touchée par le père de Leyla. Dès les premières pages, l'on devine ce qu'il cache à sa fille et ce que cela signifie. J'ai vraiment aimé le lien de confiance qui les unit et la manière dont le respect s'établit immédiatement avec Noah. J'ai également été amusée par l'oncle qui se balade avec une canne uniquement pour tenter de séduire les jolies infirmières de sa maison de retraite ! ;)

 

C'était la première fois que je lisais un roman de L.J. CASTERAT et je ne sais pas trop quoi en penser. Si j'ai apprécié la légèreté de sa plume, sa fantaisie et son humour, j'ai surtout eu l'impression qu'elle abordait des sujets qu'elle ne maîtrisait pas totalement. En soit, son livre n'a pas besoin d'être crédible pour être apprécié mais, personnellement, j'aurais préféré que ce soit davantage le cas.

Une lecture tout en rebondissements et en humour.

 

 

[les +] De l'humour, des rebondissements, un papa très touchant.

[les -] Un cadre manquant de crédibilité.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Harlequin (Netgalley)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs