Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2021 5 07 /05 /mai /2021 05:00

 

 

 

 

 

Silence
Sorcières & Chasseurs, tome 3
Charlotte MUNICH

Amazon publishing - 2019
506 pages

 

 

 

 

  

 

Depuis les évènements désastreux de Bretagne, Leila est en cavale. Pour sauver l'homme qu'elle aime, Arthur, des griffes des chasseurs, elle est prête à tout. y compris à s'allier à son pire ennemi, le chasseur renégat Satie.

Après une évasion catastrophe, Leila et Arthur sont recueillis par une communauté de femmes en fuite sous la protection magique de Nora, la tante de Leila. Ils sont à l'abri pour l'instant... mais le séjour d'Arthur chez les chasseurs l'a changé, et maintenant, l'organisation secrète veut étendre son emprise sur lui.

Sans Harmonie pour se défendre, Leila doit enquêter sur sa magie et l'histoire de sa famille. Mais son ennemi est étonnamment plus puissant et faire éclater la vérité lui coûtera très cher.

 

 

Le fantastique et la fantasy font partie de mes genres favoris. Du coup, j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de découvrir Silence qui, en plus de parler de magie, est une histoire française. Sauf que... je n'ai pas franchement accroché à cette histoire.

 

Pour être honnête, Silence est un tome 3 et c'est aussi le premier de cette série que je lis. Je ne pense pas que cela a particulièrement joué sur mon ressenti (mon père achète les livres au résumé sans se soucier des éventuelles sagas : depuis que je suis petite, je suis donc habituée à lire les tomes dans un pseudo-désordre) mais je dois reconnaître que prendre une histoire en cours de route ne joue pas forcément en sa faveur. Cependant, l'auteure donne des petits rappels réguliers de ce qui a pu se passer avant, ce qui a très largement facilité ma compréhension de cette histoire.

En fait, ce qui m'a déplu, c'est le côté méli-mélo de cette histoire : c'est juste le bazar. L'univers du livre est déjà assez compliqué entre les sorcières, les chasseurs et les codes qui régissent tout ça. Et, en plus, s'y ajoutent des intrigues également complexes. Il se passe trop de choses en même temps et cela m'a perdue, d'autant plus que les rebondissements sont très nombreux et s'enchaînent rapidement. En fait, je n'ai pas eu le temps de me poser pour analyser ce qu'il se passait autour de moi et cela m'a manqué pour bien comprendre certaines situations. Au final, j'ai trouvé que ce "trop plein" était plutôt contre-productif et jouait sur la crédibilité du roman : en y réfléchissant, certains aspects des intrigues m'ont semblées un peu bancales.

La conclusion n'en est pas vraiment une avec le quatrième tome qui suit, du coup, elle ne m'a pas vraiment contentée. Après, il est vrai aussi que j'ai une préférence aux "vraies fins" qui ne débouchent pas sur un cliffhanger. Cela dit, j'ai le tome suivant dans ma PAL et je le lirais donc avec plaisir (mais plus tard, j vais enchaîner avec une lecture plus calme !).

 

Leïla ne m'a pas particulièrement plu, je l'ai trouvée aussi instable que l'histoire de ce roman. Elle saute sans cesse du coq à l'âne ce qui est fatigant. Du coup, je ne me suis pas vraiment reconnue en elle, d'autant plus qu'elle aligne les alliances un peu contre-nature : personnellement, ça n'a pas du tout fait écho en moi.

Les autres personnages ne sont pas particulièrement développés, notamment dû au fait que l'histoire est racontée par Leïla. Cela dit, j'ai beaucoup apprécié rencontrer Nora et Sarah en qui je me suis davantage reconnue. J'aurais également aimé en apprendre davantage sur Duncan qui est assez mystérieux dans son rôle de méchant. Par contre, j'ai trouvé Satie et Arthur plutôt insignifiants.

 

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de Silence mais aussi à avancer dedans. L'écriture de Charlotte MUNICH est agréable mais je l'ai trouvée assez dilettante : c'est un peu confus et elle ne me donnait pas les éléments dont j'avais besoin au bon moment et à d'autres endroits, c'était presque too much. Au final, je ressors de cette lecture aussi déçue que fatiguée.

Une histoire compliquée à suivre.

 

 

[les +] Un univers intéressant.
[les -] Une écriture et une histoire aussi fouillis que confuse.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Amazon Publishing (Montlake)
Challenge gourmand #15 : Ju

Challenge Bookineurs en Couleurs #5.1 : Bleue

 

Du même auteur :​​​​​​​
Sorcières & Chasseurs tome 3 : Silence

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs