Je te déteste de me troubler
Brune LUCAS
Harlequin - 2021
ebook - epub - 240 pages
Des conneries, il en fait... mais craquer pour sa psy est de loin la pire !
Raphaël le sait : Maxine et lui n'appartiennent pas au même monde. Une psychologue guindée comme elle ne pourra jamais s'intéresser à un jeune rappeur de banlieue au passé torturé. Pourtant, depuis leur rencontre, pas un instant ne passe sans qu'il pense à elle. Son corps, aux courbes délicieuses, sa voix suave, véritable appel au vice… Tout chez elle le rend fou. Mais, si se rapprocher de Maxine est tentant, c'est aussi bien trop dangereux. Car Raphaël ne peut pas prendre le risque de perdre le contrôle en sa présence. Et encore moins la laisser découvrir le secret qu'il cache depuis des années et qui le pousse à suivre une thérapie. Il doit se rendre à l'évidence, s'il veut avoir une chance de la fréquenter, il vaudrait mieux pour lui qu'elle ne l'apprenne jamais…
Avec une couverture pareille, je ne m'attendais pas à découvrir une héroïne comme Maxine derrière. Cela dit, une fois que l'on apprend à la connaitre, il est clair que le titre lui colle à la peau !
J'aime bien les romances avec des rencontres inattendues voire presque interdites. Tout oppose Maxine et Raphaël et, pourtant, dès que l'on les voit ensemble, cela devient évident. A la base, je ne suis pas fan des relations où l'un des deux à un ascendant sur l'autre comme c'est le cas ici, Maxine étant la psy' de Raphaël. Cependant, même si le lien médical entre les deux induit une sorte de pouvoir et d'influence sur l'autre, cela ne m'a pas vraiment dérangée. Tous les deux font la part des choses et quittent cette situation assez rapidement.
J(ai trouvé intéressant la façon dont leur relation se développe alors que tout les oppose. Je trouve ça assez magique de voir deux univers entrer en collision pour en créer un spécial, à la limite des deux. On met souvent en avant les différences dans un couple comme étant un frein sur le long terme, de mon côté, je vois ça plutôt comme une chance de s'ouvrir à la nouveauté et d'apprendre tous les jours ! Pour le coup, j'ai apprécié la façon dont ces deux-là se mouvent pour s'adapter l'un à l'autre et j'ai trouvé très beaux les efforts qu'ils font pour que cela fonctionne.
La romance prend vraiment beaucoup de place dans ce roman et j'aurai aimé que cette histoire laisse davantage de place à des intrigues secondaires. D'autant plus que le cadre possède déjà pas mal d'éléments pour le faire comme la vie de famille de Maxine depuis sa séparation avec son ex ou encore les rivalités dans le milieu de la musique avec Raphaël. D'ailleurs, à ce propos, j'ai été plutôt sensible à l'ambiance du roman entre musique et soins, deux milieux pour lesquels je porte un grand intérêt.
Je ne me suis reconnue ni en Maxime ni en Raphaël. Pour le coup, je crois que je suis un juste milieu de ces deux-là. Par contre, je les ai trouvé tous les deux très sympathiques et crédibles. J'ai aimé la froideur apparente de Maxine et son calme à toute épreuve. Elle sait où elle va et elle garde la tête froide. J'aime bien ces personnages qui ne laissent pas de place à l'improvisation et qui mènent leur barque sans embuches. Pour le coup, elle m'a rappelée ma sœur ou encore certaines de mes amies pour qui l'échec n'est pas une éventualité.
Chez Raphaël, j'ai apprécié la dualité que l'on sent en lui. C'est un personnage public et pourtant il est d'une grande discrétion. Il se livre en musique, néanmoins l'on ne connait pas grand chose de lui.
J'ai passé un très bon moment pour cette première plongée dans l'univers de Brune LUCAS. J'ai trouvé son écriture vraiment agréable à suivre et paisible. Elle a un côté très doux et réconfortant, sans pour autant que la narration manque de dynamisme.
J'ai également aimé le fait que l'histoire se fasse à deux voix, alternant les visions de Maxine et de Raphaël. J'aime avoir les différentes facettes de l'histoire et je trouve que cela permet aussi d'avance à bon pas sans se perdre dans les questionnements des personnages.
Une jolie découverte.
[les +] Loin de mes aprioris, une relation amoureuse respectueuse et bienveillante.
[les -] S'oubliera sans doute vite.
Lu dans le cadre de :
Challenge gourmand #15 : Jus
Service presse - Harlequin
Du même auteur :
♦ Un jour tu aimeras Noël (et moi !)