Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2021 6 24 /04 /avril /2021 05:00

 

 

 

 

 

 

Le Petit café des grands romantiques
Tash SKILTON

Harlequin (&H) - 2021
ebook - epub - 328 pages

 

 

 

 

 

 

Ils écrivent des mots d'amour tout en se fusillant du regard.

Tel Cyrano, Miles exerce le métier de doublure amoureuse : sur les sites de rencontre, ses clients lui laissent carte blanche pour tenter de séduire leur crush. Ces derniers temps, il a pourtant du mal à jouer les romantiques. Largué par son ex, viré de son appartement, il en est réduit à travailler au café du coin  et à se disputer une place avec une cliente odieuse. Son quotidien reprend des couleurs lorsque, sous le profil de son client Jude, il fait la connaissance de Bree, une fille dont la répartie le charme aussitôt…

Zoey déteste New York. Elle était venue dans cette ville hostile pour devenir scénariste, mais pour l'instant elle doit se contenter de prêter sa plume aux adeptes du dating en ligne. le tout dans un café exigu où un mufle cherche sans cesse à lui piquer sa place. Esseulée, elle se surprend à attendre jour après jour les réponses de Jude, un célibataire plein d'humour avec qui elle échange en ligne, à travers le profil d'une cliente…

Lorsqu'un premier rendez-vous se profile, la réalité les rattrape…

 

 

J'étais plutôt curieuse en me lançant dans cette lecture. Ce que j'apprécie avec les ebook des Editions Harlequin, c'est que la quatrième de couverture vient juste après la couverture et avant le début du roman : j'ai donc une assez bonne idée de ce qui m'attend en me lançant dans ces histoires. Bon, en soit, rien ne m'empêche pour les autres livres d'aller lire le résumé sur internet (mais bon, quand j'ai envie de lire, j'ai pas envie d'aller sur internet) et puis… c'est parfois à double tranchant aussi puisque je viens dans la lecture avec mes aprioris du résumé. Bref, tout ça pour dire qu'après avoir lu le résumé de Le Petit café des grands romantiques, j'étais contente de me lancer dans cette lecture.

 

J'ai trouvé l'histoire très lente à démarrer ce qui est sûrement dû à sa complexité bien dissimulée. Quand on lit le résumé, ça a l'air plutôt simple mais Zoey et Miles sont reliés par plus d'une chose et les auteurs prennent le temps de nous les faire découvrir. Je dois dire que cette lenteur m'a ennuyée ce qui a considérablement joué sur mon envie de le lire.  Après, en soit, c'est plutôt une bonne chose : découvrir toutes ces ficelles en amont permet aussi de mieux comprendre l'histoire. Sans ça, je pense que je me serai heurtée à d'autant plus d'incompréhension. En effet, il y a certaines choses que j'avais mal comprises, notamment sur les lieux et leur proximité. Je pense notamment à l'appartement de Zoey et aux bizarreries de celui-ci : les clefs de compréhensions pour comprendre ce que je lisais sont venues un peu trop tardivement à mon goût.

J'ai eu d'autres soucis de compréhension mais plutôt dans les choix faits par les auteures. Certains éléments m'ont semblés vraiment invraisemblables et m'ont éloignée de l'histoire comme l'hôtel étrange où les attend le 'colis spécial'. J'ai eu un peu de mal d'ailleurs avec la normalité apparente de la drogue dans ce bouquin : je pense vraiment que les auteurs ont un rôle d'information et que ce qui peut conduire à une addiction ne doit pas être normalisé (tout comme l'ensemble des formes de violences).

Cependant, j'ai beaucoup aimé le cœur du roman : tous les liens entre Zoey et Miles sont très agréables à découvrir et ajoutent vraiment du piment à l'histoire. J'ai trouvé leur rencontre très ironique tant il est évident qu'ils sont faits pour être ensembles. J'ai aimé le jeu de séduction auquel ils se livrent sous le couvert de Bree et Jude. Leur profession de "doublure internet" est très étrange (ça existe ça en France ? - je viens de regarder et oui, ça existe chez nous aussi --') et m'a un peu gênée : outre le côté éthique professionnelle, je me demandais comment ils allaient réussir à se sortir de ce nœud de mensonges.

J'ai aimé les petites intrigues annexe comme l'évolution de la relation du couple d'amis de Miles, le lien avec Jordan son ex ou les extravagances de Mary l'ex patronne de Zoey. Ces histoires jouent avec la complexité de l'histoire et apportent une touche d'humour supplémentaire.

J'ai vu sur internet que certains lecteurs avaient été gênés par la fin de ce roman. Personnellement, cela n'a pas été mon cas et j'ai même relu le dernier chapitre pour essayer de comprendre à quelle fin abrupte ils pouvaient bien faire référence… sans succès. J'ai trouvé la fin plutôt agréable et crédible bien que sans réelle surprise. 

 

Zoey est plutôt un personnage sympathique mais je dois dire que je ne me suis pas du tout reconnue en elle. Ses démons prennent vraiment trop de place et je crois qu'elle aurait vraiment besoin d'un suivi psychologique pour réussir à régler ses peurs qui lui gâchent son quotidien. Cependant, j'ai beaucoup aimé ses réparties bien senties et son humour taquin. 

J'ai également trouvé étrange le lien entre Zoey et Mary. Leur entente est top mais je me suis demandée si leur relation n'avait pas un aspect un peu plus malsain tant Zoey semble dépendante de Mary et que cette dernière s'immisce dans sa vie privée. Pour autant, j'ai bien aimé le personnage de Mary et son côté "star" totalement déconnecté de la réalité.

Miles m'a davantage plu par son côté terre-à-terre. Au fond, je crois que c'est le seul personnage "normal" de l'histoire ou, du moins, le plus facile à s'identifier si l'on oublie les histoires avec son ex. J'ai aimé son calme et la façon dont Zoey peut compter sur lui malgré leur rivalité.

 

Il faut savoir que derrière Tash Skilton se cache en fait deux auteurs : Sarvenaz TASH et Sarah SKILTON. Au cours de ma lecture, je n'ai pas du tout senti que Le Petit café des grands romantiques avait été écrit à deux mains. Par contre, je n'ai pas vraiment été conquise par l'écriture du roman que j'ai trouvé trop lente, d'autant plus qu'il m'a manqué certaines précisions pour bien tout comprendre de l'histoire. 

Une lecture agréable.

 

 

[les +] Une intrigue principale sympathique mêlée à plusieurs autres histoires amusantes.

[les -] Beaucoup de lenteur et d'éléments manquants pour une compréhension optimale.

 

 

Lu dans le cadre de : 

 

 

Challenge gourmand #14 : Pâtes
Service presse - Harlequin

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs