Il était une fois une liste
Robin GOLD
France Loisirs - 2013
375 pages
Il y a huit mois, Clara a perdu son fiancé dans un accident de la route. Noyée dans le chagrin, la jeune femme ne parvient pas à refaire surface. Pour tenter de reconstruire sa vie, elle retourne dans la maison de son enfance. Et, par hasard, retrouve une liste rédigée lorsqu'elle avait dix ans. Une énumération de choses qu'elle espérait pouvoir accomplir avant ses 35 ans. Autant de conditions pour réussir sa vie. Clara décide alors de réaliser ces rêves d'enfant. Avec l'aide d'un chien loufoque, de sa famille aimante et d'une personne surgie de son passé,elle tente de cocher un à un les éléments de cette liste. Et Clara découvre peu à peu que la vie réserve toujours des surprises, même dans les moments les plus durs...
L'un des grands avantages du challenge Bookineurs en couleurs, c'est vraiment le fait de nous faire sortir de notre PAL des livres qui y dorment depuis des années sans se poser de questions. Les surprises sont parfois bonnes ou parfois moins bonnes, mais au moins ces livres sont enfin lus ! Bref, cette dernière session verte a été l'occasion de sortir enfin La liste de mes envies de la bibliothèque de la petite soeur.
L'histoire du roman se base sur une idée intéressante : la découverte d'une liste de choses à faire avant d'avoir 35 ans écrite à l'école primaire. Ce qui tombe plutôt bien puisque Clara est au fond du trou depuis de nombreux mois suite à la perte de son fiancé et qu'elle va justement fêter ses 35 ans à la fin de l'année. Clairement, c'est ce qui lui fallait pour remonter la pente et je trouve que c'est vraiment une très jolie manière de se battre pour reconquérir sa vie. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce principe mais il a quelque chose de déjà-vu et pas vraiment original. C'est plaisant à suivre mais ça manque parfois un peu de folie. D'un autre côté, vu le contexte macabre de l'histoire, ce serait un peu malvenu.
La liste est vraiment un bon prétexte à de belles rencontres inattendues qui permettent de faire prendre à l'histoire un tournant plus romantique. Je trouve ça chouette que Clara et Lincoln aient vécus les mêmes choses, mais c'est parfois un peu trop évident et donc too much. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié la place que prennent les différents personnages, notamment la famille, dans la reconstruction de Clara. C'est vraiment un très joli travail d'équipe.
Par contre, j'ai trouvé dommage que la liste ne soit pas plus exploitée : certains voeux sont à peine abordés et réalisés en une ligne, tandis que d'autres sont dis réalisés mais il n'en fait mention nulle part dans le texte. Il m'aurait semblé plus judicieux d'avoir une liste de voeux plus courte du coup, mais qui fasse réellement avancer l'histoire.
Les personnages sont intéressants mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux : ils sont totalement déconnectés de la réalité. Clara est totalement paralysée par la douleur et n'est donc pas le personnage le plus sympathique qu'il puisse exister. Sans compter que, du coup, elle idéalise totalement Sebastian qui apparaît donc comme l'homme parfait, la crédibilité en moins. Sans compter que sa famille, Libby et Leo, sont très sympathiques mais ont quelque chose de loufoque qui les décrédibilise également à mes yeux.
Finalement il n'y a vraiment que Lincoln que j'ai apprécié à sa juste valeur. De tous les personnages, je trouve qu'il est celui qui a le plus les pieds sur terre. J'ai apprécié la façon dont il parle de son passé sans se pourrir la vie avec : on sent qu'il a pris beaucoup de recul dessus et qu'il est bien déterminé à avancer dans la vie.
C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Robin GOLD. J'ai apprécié la fluidité de son histoire et le temps qu'elle accorde aux sentiments de ses personnages. Par contre, du coup, j'y ai trouvé quelques longueurs, parfois gênantes. J'aurai aimé plus de dynamisme et je pense que ça aurait été possible grâce à la liste.
Une lecture sympathique.
[les +] Fluide, riche en émotions.
[les -] Déjà-vu, un peu long, des personnages peu attachants.
Lu dans le cadre :