Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2019 4 28 /03 /mars /2019 06:00

 

 

 

 

 

 

Ici la terre
Véro-Lyse MARCQ

Editions L'ivre-Book 2017
ebook - epub

 

 

 

 

 

  

 

"À l'heure qu'ilest, Alceste se demande ce qui est le plus affreux : le fait qu'il se trouve enfermé là ou celui qu'il puisse s'en rendre compte.

- Au secours ! À l'aide ! Faites-moi sortir d'ici !

Il tambourine, les pongs fermés contre les parois qui semblent constituées de bois. Il fait noir. Il a la trouille. Pour la première fois de sa vie il a envie de hurler."

 

 

C'est vraiment avec ce genre de lecture que je me rends compte de la perte qu'est la disparition de la maison d'éditions L'ivre-book : leur calendrier de l'avant était vraiment une belle occasion de découvrir de nouveaux auteurs grâce à des nouvelles. Ici la terre fait vraiment partie des très belles découvertes qui restent en tête.

Pour tout vous dire, je l'avais déjà lu à sa sortie mais je n'avais jamais pris le temps de le chroniqué, résultat, il était resté en non-lu dans ma PAL. Du coup, avec le challenge Bookineurs en Couleurs et sa session verte, je me suis replongée avec plaisir dans cette histoire pas comme les autres.

Ici la terre est vraiment une histoire différente de ce que j'ai pu lire à présent, mêlant avec talent et suspense les genres. Au début, on pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire horrifique vu l'endroit ou se trouve Alceste, puis quand il en sort vivant  - on ne sait par quelle magie ancienne - cela devient fantastique et enfin, tout le reste de la nouvelle est consacré à comprendre comment Alceste  a atterri dedans et à le venger, nous faisant prendre un tournant plus thriller. Clairement, je me suis faite menée en bateau d'un bout à l'autre de l'histoire : tout est si incroyable que je n'ai pas vu les pièges tendus par l'auteure. Bref, j'ai trouvé la fin très surprenante (et totalement rageante).

 

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir l'univers de Véro-Lyse MARCQ avec sa richesse, son intelligence et sa fluidité. L'histoire d'Alceste n'est pas simple mais l'auteure a réussi à nous l'expliquer simplement. En toute honnêteté, j'ai rarement lu des nouvelles aussi qualitative : les auteurs étant souvent soit bon en nouvelle soit en roman. Du coup, je suis vraiment curieuse de découvrir le coeur de l'univers de Véro-Lyse MARCQ.

Une lecture surprenante et prenante.


 

[les +] Mystérieux, bien mené, ironique.

[les -] ...

 

 

Lu dans le cadre de : 

Challenge Bookineurs en Couleurs #4.2 : Vert

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Merci beaucoup pour votre chronique. Je suis touchée.
Répondre
L
De rien, dire les choses telles qu'elles sont est la meilleure chose à faire.<br /> Merci à vous d'avoir laissé une trace de votre passage. Ça me touche beaucoup également ;)

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs