Blob, l’animal le plus laid du monde
Joy SORMAN
Olivier TALLEC
Editions Actes Sud – 2015
48 pages
Ça y est ! Le poisson Blob vient d’être élu l’animal le plus laid du monde. A lui la gloire, les voyages autour du monde, les galas, les inaugurations… Mais tout ce succès finit par lui monter à la tête. Des caprices de star à la dépression, Blob doit se faire une raison lorsque, au bout d’une année, il doit abandonner son titre au profit d’un nouveau champion de la laideur. Une « histoire graphique » en forme de fable désopilante sur la vanité du succès.
Voici encore un livre dégoté lors de notre chasse à l’album jeunesse pour la petite sœur et que je me suis empressée de lire : ben, quoi ? Il ne faudrait quand même pas qu’elle lise n’importe quoi ! ;)
Cette histoire m’a beaucoup amusée, notamment par ses illustrations qui ne manquent pas de piquant, bien qu’elle reste assez triste. Je ne sais pas vous, mais je n’aimerai vraiment pas être à la place de Blob. Avec lui, on découvre tous les mauvais côtés de la célébrité et surtout, la fin pleine de réalisme, est assez triste.
J’ai bien aimé la place des illustrations dans cette histoire : il y a pas mal de texte, normal l’histoire s’adresse à un public un peu plus âgé, mais les images ont un vrai rôle dans celle-ci et nous livrent des pans entiers d’explications – parfois sur plusieurs pages – sans pour autant que le moindre mot soit écrit.
Une jolie découverte.
[les +] Du réalisme, un grand rôle donné aux illustrations.
[les -] Un peu triste