Les petits bonhommes sur le carreau
Olivier DOUZOU
Isabelle SIMON
Editions du Rouergue – 2002
48 pages
Un enfant dessine dans la buée de la fenêtre un petit bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF…
C’est La petite sœur qui a emprunté ce livre à la bibliothèque, du coup, comme j’aime bien les albums, j’en ai profité pour le lire aussi…
Je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire pour des enfants : la courteur du texte laisse penser qu’il s’adresse à des jeunes enfants ne sachant pas encore lire, mais certaines expressions écrites ne me semblent pas adaptées à leur vocabulaire… « Laissés sur le carreau », c’est un peu compliqué comme image.
La thématique est intéressante, notamment parce que les SDF peuvent rapidement devenir des tabous dans certaines familles. Du coup, c’est toujours sympa’ d’aborder ces thèmes à travers des histoires courtes qui peuvent permettent ensuite de dialoguer et de se poser des questions.
Par contre, je n’ai pas spécialement trouvé que les dessins étaient jolis : les couleurs sont sombres et tristes et les personnages ont l’air d’être faits de pierre ce qui leur donne un côté assez morbide. Du coup, je ne pourrais pas franchement dire que j’ai apprécié cette lecture, elle m’a mise assez mal-à-l’aise et dégage pas mal de souffrance par son texte.
Une thématique peu abordée dans les livres pour enfants.
[les +] Une thématique intéressant.
[les -] Laisse une impression assez morbide.
Lu dans le cadre de :
Challenge Bookineurs en couleurs #3.1 : Bleu
[l’avis de la petite sœur]