Darcy, what else ?
Teri WILSON
Harlequin - 2015
ebook - epub
C’est une vérité universellement reconnue qu’une célibataire à l’aube de la trentaine doit avoir envie de se marier. » La bonne blague. C’était peut-être vrai au XVIIIe siècle, mais, aujourd’hui, Jane Austen a tout faux. Elizabeth en est la première convaincue ; d’ailleurs, les hommes, l’amour, le mariage et tout ce qui va avec, elle les a soigneusement rangés dans une petite boîte. Une petite boîte bien fermée et enterrée six pieds sous terre. Non, vraiment, pour elle, c’est fini. Les hommes sont morts, vive les chiens ! Un chien, ça ne trompe pas, ça ne râle pas, ça vous fait toujours la fête et c’est content de vous voir. Et Bliss, sa chienne adorée, le lui prouve tous les jours. D’ailleurs, c’est elle qu’elle a choisi d’emmener à Londres – de l’autre côté de l’Atlantique ! – pour commencer sa nouvelle vie de nounou de chiens de concours. Mais, sur place, rien ne se passe comme prévu lorsqu’elle croise l’irritant et arrogant et désagréable et odieusement sexy Donovan Darcy, milliardaire, éleveur de chiens de race. Et – accessoirement – membre du jury…
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.
Le résumé de cette histoire m'avait beaucoup tentée : il est drôle, frais et laissait présager de sacrés rebondissements. Mais, je dois dire que j'avais assez peur des côtés canin et austénien de l'histoire qui sont beaucoup moins ma tasse de thé. Cela dit, ces deux-là ne m'ont pas du tout dérangée lors de ma découverte de Darcy, what else ? : les références à Jane Austen s'arrêtent au choix des prénoms des personnages tandis que les chiens ne sont qu'un bon prétexte à des rencontres inoubliables !
J'ai beaucoup aimé le ton de cette histoire et notamment son humour très anglais et pince sans rire. Certaines situations sont vraiment cocasses et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elles se répètent de temps en temps, ce qui nous prête à sourire sachant alors très bien ce qui va se passer par la suite.
Bon, bien sûr, c'est prévisible comme dans la plupart des romances. Mais, c'est pile ce que j'avais envie de lire donc ça ne m'a pas dérangée du tout. Et j'ai adoré ce qui arrive à la petite soeur d'Elizabeth !
Elizabeth est une jeune femme qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir ses faiblesses sous cette apparente force qu'elle affiche. Son histoire personnelle m'a beaucoup touchée et j'ai été ravie de la voir se dévoiler de plus en plus au cours de ce roman.
Donovan m'a moins plu et j'imagine que c'est surtout parce qu'on le connait moins. Il impose avec une certaine froideur beaucoup de respect (le fameux truc des anglais !) ce qui a créé une certaine distance entre lui et moi, même si, au fur et à mesure que les pages se tournent, ce côté tend à disparaitre.
C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Teri Wilson et j'ai beaucoup apprécié cette expérience : c'est fluide, drôle tout en restant sérieux. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle malmène gentiment ses personnages tout comme l'on sent sa réelle affection pour eux dans ses mots.
Un roman chick-lit que je vous conseille.
[les +] Pas trop d'Austen, des chiens qui savent se tenir, de l'humour à la British.
[les -] Prévisible mais on lui pardonne.
[Edit du 03/09/2022] J'ai eu plaisir à me relancer dans cette histoire dont je ne me rappelais absolument pas. Cela m'a donné l'étrange impression de deviner ce qui allait se passer et non de me souvenir. J'ai aimé la dynamique de ces intrigues qui ont plutôt bien vieilli. Cependant, si j'ai apprécié Donovan et son sex-appeal, j'ai trouvé Elizabeth bien naïve et culcul. C'est d'autant plus étonnant du fait qu'elle soit instit' : s'ils sont loin d'avoir toujours les pieds sur terre quand à leur image du travail chez le commun des mortels, ils sont plutôt au fait des techniques de manipulations tant des enfants que celles de leurs parents.
Lu dans le cadre :