Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2015 3 18 /11 /novembre /2015 06:00

 

 

 

 

 

Invincible

Amy REED

Editions MOSAIC - 2015

314 pages

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde sait que l’hôpital, ça craint. Surtout quand on pense qu’on va mourir, alors que tous les autres ont la vie devant eux. Condamnée, Evie décide d’arrêter son traitement et de profiter des quinze jours qu’il lui reste à vivre. Elle s’échappe pour une escapade nocturne avec deux autres ados, malades comme elle, et amoureux de la vie. Le lendemain de cette virée, miraculeusement, son cancer recule. Mais ses deux amis, eux, n’y survivent pas… Sonnée, Evie se retrouve seule pour faire face et revenir à la vie normale. L’histoire dramatique et émouvante d’une jeune fille qui n’avait pas prévu de vivre.

 

 

Un grand merci à Camille des éditions MOSAÏC  pour l'envoi de ce roman.

 

Son résumé m'avait beaucoup intrigué : l'hôpital, c'est un peu mon univers, du coup, je suis toujours intéressée par les histoires qui s'y passent, surtout quand ce sont des romans jeunesses et encore plus quand il s'agit de cancer... Autant dire que ce n'était pas la première histoire du genre que je lisais ! Par contre, il est certain qu'Invincible est une histoire unique : jamais auparavant, je n'avais lu une histoire comme celle-ci.

J'ai trouvé très intéressant la façon dont Evie se rebelle : en quelque sorte, elle doit faire le deuil de sa mort et elle se rend compte que vivre est plus compliqué que mourir. Et puis, elle se sent coupable aussi vis à vis de ses amis de l'hôpital : pourquoi elle et pas eux ? Du coup, elle cherche ses nouvelles limites, bravant de plus en plus les interdits...

 

Mes émotions sont vraiment parties dans tous les sens avec cette histoire : forcément Evie m'a touchée et certaines scènes m'ont mises la larme à l'oeil (comme celle à l'hôpital avec la petite fille et son doudou) et je pense que j'ai réussi à comprendre la rage qui l'habitait et le pourquoi du comment elle fait toutes ces bêtises... Mais, elle m'a vraiment mise en colère ! Ses actes, son attitudes avec ses proches sont loin d'être toujours respectueux d'eux, mais aussi de Stella et Caleb (ses copains de l'hôpital) : c'est certain qu'elle est différente maintenant mais ce n'est pas une raison pour faire du mal à tout le monde à tord et à travers.

Mes rapports avec les autres personnages ont été beaucoup moins virulents : tous m'ont beaucoup touché entre Stella et Caleb, les parents et la grande soeur, l'ex-meilleure amie et l'ex-tout court... Tous sont là pour Evie, gentils et aimants. Peut-être aussi que ce qui les rend d'autant plus appréciables est l'attitude irrespectueuse et non-reconnaissante d'Evie à leur égard. Par contre, j'ai du mal à mettre Marcus dans le même lot : bien sûr il aime Evie, bien sûr son histoire est touchante mais... j'ai l'impression qu'à partir du moment où elle le rencontre, tout se barre en cacahuète. Même si, justement, il essaie aussi de réfréné les envies suicidaires de la jeune fille.

 

La fin du roman est vraiment particulière, du coup, je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai cru comprendre que Invincible était en fait un premier tome : la suite m'intrigue !

 

C'était la première fois que je découvrais l'écriture d'Amy Reed et la rencontre est très bonne : c'est rare qu'un livre me met autant dans tous mes états. On oublie rapidement que nous sommes dans un livre et personnellement j'ai trouvé l'état d'esprit des différents personnages extrêmement crédibles, notamment en ce qui concerne la vie à l'hôpital. Bref, j'y ai cru ! Et je lirais la suite ;)

Une histoire terriblement déconcertante.

 

 

[les +] Des émotions fortes, une histoire crédible.

[les -] ...

 

 

Lu dans le cadre :

Colocs (et plus), Emily BLAINE
 
 
 
 
 
 
 
Du même auteur :
Invincible tome 1 tome 2 : Le jour où tu es revenue

Partager cet article

commentaires

100drine 21/11/2015 18:35

je note tout de suite ce livre car le sujet m'intéresse et c'est vrai que l'on pense toujours à ce que peut ressentir une personne qui apprends qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre et rarement à la personne qui pensait mourir et à qui l'on apprends que finalement elle va vivre. Cela peut être super déstabilisant.

cassie 19/11/2015 07:37

ce n'est pas ce que je lis d'ordinaire mais tu m'as donné envie ;)

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs