Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 05:00

 

 

 

 

 

Hearts and Thrones, tome 1
Le jeu de l'assassin

Amy RABY

France Loisirs - 2015

502 pages

 

 

 

 

 

Vitala Salonius est un assassin surentraîné et une femme aussi attirante que dangereuse oeuvrant pour la libération de son peuple. Sa mission : séduire l’empereur avant de lui porter le coup fatal.
Dirigeant d’un pays au bord du chaos, Lucien Florian Nigellus ne baisse jamais sa garde. Sa vie étant menacée à chaque instant, il ne peut se le permettre, même devant cette éblouissante courtisane de passage au palais. Pourtant, Vitala pourrait bien le distraire un instant de ses préoccupations – et combler d’autres besoins…
Un assassin n’a pas le droit de succomber à sa proie, Vitala le sait depuis l’enfance.
Or Lucien ne ressemble pas au tyran sanguinaire qu’elle s’est imaginé. Prise entre ses convictions et un sentiment plus trouble, Vitala hésite. À qui ira sa loyauté ?

 

 

 

La dernière fois que nous sommes allée chez France Loisirs, je n'avais pas du tout prévu d'acheter ce livre : je ne savais pas du tout qu'il existait ! Mais face à son résumé et à ses bons avis sur Livraddict (merci la 3G !), je n'ai pas hésité longtemps avant de le prendre. Et j'ai bien fait : j'ai passé un excellent moment avec ce roman ;p

Franchement, j'ai trouvé ce premier tome très bon et j'espère que Piment éditera les suivants : je suis vraiment curieuse de découvrir ce qui arrive à Vitala et Lucien par la suite. J'ai beaucoup aimé les différents retournements de situations tant politiques qu'amoureux : bien évidement, on se doute que ces deux-là vont finir ensemble mais il y avait plein de trucs que je n'avais pas vu venir, comme certains meurtres ou unions...
Je viens de lire quelques avis sur internet et je dois dire que certains m'ont étonnée : des lectrices ont trouvé cette histoire assez misogyne et dévalorisante pour les femmes en appuyant sur le fait que ce livre a justement été écrit par une femme. Personnellement, je n'ai pas du tout perçu l'histoire comme ça mais je comprends cette vision : Vitala est effectivement plus proche d'une mante religieuse que d'un assassin. Elle a été entraînée à séduire pour tuer et non tuer tout court : du coup, le texte est ponctuée de nombreuses scènes de sexe et Vitala fait parfois des choix "malheureux"... Cela dit, ça ne m'a pas dérangée plus que ça pendant la lecture même si les scènes de sexe à répétition ont fini par me lasser.

J'ai bien aimé le personnage de Vitala : elle a de la culture et est dégourdie. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne soit pas assoiffée de sang et qu'elle répugne assez à passer à l'acte. Par contre, je ne sais pas trop quoi penser de ses visions : je ne trouve pas qu'elles ont un intérêt particulier si ce n'est celui d'aborder encore une fois la question du sexe.

Lucien est également un personnage très agréable et visiblement un très bon dirigent même si ce n'est pas forcément l'impression qu'il donne. Par contre, je l'ai trouvé assez naïf et sans doute trop jeune pour être réellement crédible dans ses décisions... Cela dit, son amour pour sa soeur Céleste est vraiment très touchant.

 

J'ai trouvé l'écriture d'Amy Raby très agréable : j'ai aimé son dynamisme et ses changements de rythme, j'ai apprécié qu'elle prenne le temps de nous décrire les stratégies de combat, par contre, j'aurais aimé sans doute un peu moins de sexe même si j'ai beaucoup apprécié le côté romance de l'histoire.
Je suis curieuse de découvrir les tomes suivants !

 

 

[les +] Du rythme, des combats, une jolie romance.

[les -] Une Vitala davantage courtisane qu'assassin.

 

 

Lu dans le cadre :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bea285 14/08/2015 07:39

Ce n'est pas la première fois que je lis des bons avis sur ce live fantasy. :) Cela peut-être une bonne idée de lectures :) Je prends note.

topobiblioteca 12/08/2015 12:12

J'ai ce premier tome dans ma PAL, et je pense qu'il pourrait me plaire, ton avis me donne envie de le lire =)

Luna 14/08/2015 08:51

J'espère qu'il te plaira alors ! Bonne future lecture :)

Estelle 12/08/2015 10:50

"Une Vitala davantage courtisane qu'assassin"
Tu résumes tout ce que je pense dans cette phrase ;)

Luna 14/08/2015 08:51

Comme beaucoup malheureusement :/

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs