Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 05:00

 

 

 

 

 

Le marché des Pyrénées

Norman JANGOT

 

House Made of dawn - 2015

ebook - epub

 

 

 

 

Sur le marché des Pyrénées, à Paris, un étrange vendeur a fait son apparition. Doté d'un fort accent étranger, il propose un panier de fruits et légumes superbes, à un prix défiant toute concurrence.
Quand un jeune informaticien se laisse tenter par ce panier miraculeux, il ne se doute pas que son existence va basculer de manière irrémédiable.
Une fable horrifique sur le thème plus qu'actuel de l'alimentation et de ce que l'on consomme, parfois à nos risques et périls.

 

 

Je tiens tout d'abord à remercier les édition House Made of Dawn pour l'envoi de cette nouvelle. Comme toujours, avec eux, j'ai été vraiment surprise par cette histoire. 

 

En effet, ce court lettrage est particulièrement percutant et dérangeant. Le résumé donne une bonne piste quand à l'histoire et, du coup, l'on comprend immédiatement ce qui est en train de se produire sous nos yeux. BIen que l'histoire ne soit pas gore, elle reste extrêmement dérangeante et peu ragoutante : certaines descriptions sont particulièrement dégoutante, âmes sensibles s'abstenir !
Personnellement, j'ai vraiment accroché à cette histoire (après tout, l'alimentation c'est mon job) et j'ai bien aimé que Norman Jangot s'attaque a ce sujet : pas de doute qu'avec lui, l'on se voit directement devenir ce que l'on mange ! J'ai beaucoup apprécié cette forme d'ironie : pour le coup, c'est vraiment visuel (mais je n'en dirais pas plus).

 

Le personnage principal n'est pas franchement sympathique : bien sûr, il est agréable mais il y a une certaine distance entre lui et nous, mais ce n'est pas dérangeant au vu de l'histoire. Cela dit, il a su me mettre l'eau à la bouche avec ses repas tous plus grandioses les uns que les autres ! Rarement des plats végétariens ne m'auront fait autant saliver ;p

J'ai découvert Norman Jangot le mois dernier grâce sa nouvelle
Le Grippeminot qui m'a laissé un souvenir très fort. Du coup, j'étais curieuse de le découvrir dans un autre de ses textes que je pensais moins choquant mais qui se révèle tout autant dérangeant ! J'apprécie beaucoup l'originalité de ses histoires et encore plus sa façon de nous faire réagir avec.

Une nouvelle que je vous conseille.

 

 

[les +] Une histoire qui n'est pas réellement ce qu'elle a l'air d'être.

[les -] A quand la prochaine ?!

 

Lu dans le cadre :

 

Service Presse - House Made of Dawn Editions

 

 

Du même auteur :

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Curieuse aussi de voir ce que tu penseras de la suite.
Répondre
L
Il y a une suite ? Je ne savais pas !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs