Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/117/117106/couv71519566.pngBig Cloud, dans le Wyoming : alors qu'elle reprend conscience après un grave accident de la route, une jeune femme hurle que son bébé, présent dans la voiture lors de l'accident, a disparu. Rio de Janeiro : une bombe éclate à la terrasse d'un café, faisant des dizaines de victimes, dont deux journalistes de la World Press Alliance. Au large de la Floride : à bord d'un paquebot de croisière, un homme agonise en quelques minutes dans d'atroces souffrances, sans qu'on puisse déterminer l'origine de son mal/ Reporter à la World Press Alliance, Jack Gannon se rend à Rio pour couvrir l'attentat dans lequel deux journalistes brésiliens ont trouvé la mort. Mais alors qu'il progresse dans son enquête, il voit surgir, à la fois fasciné et incrédule, des liens entre cet attentat et des affaires qui n'ont à priori aucun rapport avec celui-ci. Et il comprend bientôt que ce qui s'est passé à Rio n'est que la partie visible d'une menace infiniment plus vaste, effrayante, et que des millions de vies sont en jeu. Pour faire éclater la vérité, Jack va devoir pénétrer dans les zones les plus sombres de Rio, côtoyer l'horreur et la violence jusqu'à risquer sa vie. Jusqu'à l'hallucinante vérité.

 

 

Quand les éditions MOSAIC m'ont envoyé leur nouveau catalogue, Zone de contagion a tout de suite attiré mon attention : j'ai toujours apprécié les scénari catastrophes et l'histoire avait l'air d'être totalement dans ce thème ! Du coup, j'ai vraiment été ravie que Camille me l'envoie en service presse (merci !).
Par coïncidence, il me permet également de participer a la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Philippe.

 

Cette histoire se lit vraiment très simplement et très rapidement : il y a beaucoup d'actions et l'on suit plusieurs personnages à la fois ce qui permet sans cesse de redynamiser le récit. J'ai beaucoup aimé le fait de changer souvent le cadre du décor et de voyager un peu partout dans le monde... Par contre, j'ai trouvé quelques passages un peu inutiles dans le sens ou ils se veulent plus "choquant" que de permettre a l'histoire d'avancer.
J'ai également apprécié le fait que Zone de contagion ne dégouline pas de violence. A part les 2-3 courts passages dont je parlais, le texte est très soft : il n'y a quasiment pas de sang dans le roman. Il suggère certaines choses sans les nommer ce qui permet au lecteur d'appréhender l'histoire à sa façon ce que je trouve très intéressant.
L'idée de la contamination développée au cours de cette histoire m'a également beaucoup plu d'autant plus que j'ai trouvé que le texte tenait vraiment la route du point de vu scientifique : c'est vraiment une histoire à laquelle j'ai eu envie de croire !

Emma et Jack sont vraiment deux personnages qui m'ont beaucoup plu. Ils sont touchants et paraissent "vrais" bien qu'il leur arrivent des choses extraordinaires. On sent vraiment la douleur d'Emma tout au long du roman face à la perte de son enfant et sa volonté de croire qu'il est toujours en vie : c'est vraiment un sentiment très fort, que Rick Mofina a vraiment réussi à nous partager, du coup, on peut difficilement rester insensible face à l'impuissance de cette jeune femme.
Le personnage de Jack est plus éloigné de ce qu'on peut connaitre personnellement, dans notre vraie vie, du coup, je suppose qu'on s'identifie moins à lui, même si il est également très sympathique.

L'écriture de Rick Mofina m'a beaucoup plu, surtout parce que - comme je le disais plus haut - on ne s'ennuie pas un instant en le lisant tellement il sait enchainer les actions, sans laisser de temps morts et dynamiser son histoire. Sans oublier qu'il a une écriture très agréable et facile d'accès.
Zone de contagion est un bon roman :)


[les +] Beaucoup d'action, une écriture agréable, des personnages intéressants
[les -] Quelques scènes violentes sans grand intérêt.

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
il me plait bien<br /> bon après midi
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
D'après le résumé et ce que tu en dis, ce livre pourrait bien me plaire.<br /> Merci pour cette nouvelle participation et bon weekend.
Répondre
L
<br /> <br /> Il est très sympathique !<br /> Bon weekend à toi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs