Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv67771277.jpgQue s'est-il passé dans la tête de Delphine pour qu'un soir elle ose affirmer devant deux de ses collègues qu'elle a une liaison avec son patron ?
Plus grave : cette rumeur fait tout le tour de la boîte (une centaine de personnes) en moins de vingt-quatre heures. Même si c'était pour frimer devant Nicole, la psychorigide avide de pouvoir et plus fidèle collaboratrice du patron, Delphine ne pouvait imaginer une seule seconde le bourbier dans lequel elle mettait les pieds.
Ah ! Autre problème, et pas des moindres : le patron, Pierre Grimaux, 54 ans, marié et père de famille, ne la connaît absolument pas... Quelle sera sa réaction quand il apprendra qu'il est l'amant d'une employée dont il ignore tout ?
Pour se préparer à l'inévitable confrontation, Delphine organise des apéros-debriefings avec ses deux meilleures amies : Elise, et Catherine, pigiste à Garces and Co, un magazine féminin assez politiquement incorrect. Ensemble, elles mettent au point des " plans " pour dépêtrer Delphine de cette histoire et puis, pourquoi pas... donner réalité à cette rumeur. C'est bien beau de se taper tous les inconvénients d'être la maîtresse du patron, mais si elle en avait les avantages aussi... ? Quiproquos, retournements de situations, dialogues pétillants alimentent ce roman débordant d'humour sur les rumeurs au bureau et les accros à la séduction.

 

 

J'ai ce livres dans ma PAL depuis quelques mois et c'est donc grâce au Challenge New PAL de Yukari et au Challenge ABC de Nanet qu'il en sort enfin :)

 

L'histoire est sympathique et j'ai bien rgolé tout au long de ma lecture. Mais (il y a toujours un "mais"...) j'ai trouvé ce livre un peu trop superficiel : je crois que le film est beaucoup mieux parce que les personnages stéréotypés et les histoires un chouilla peu développée rendent toujours mieux en film. Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais l'idée est assez là. Ce livre ferait un excellent film, et il a d'ailleurs été adapté au ciné (cela dit je ne l'ai pas vu) et c'est peut-être parce que je le sais que cette idée me trotte dans la tête.

 

J'ai beaucoup apprécié qu'Elise, celle qui visiblement tiens les rennes de l'histoire, ne nous raconte pas "son" histoire mais celle de Delphine l'une de ses amies. J'aime bien cette idée, je trouve ça assez original. Et puis, ça prend vite des allures de cancans alors ça m'amuse d'autant plus !

Et puis je jetterais bien un oeil dans Garces & co le magasine pour lequel travaille Cathy, il a l'air totalement à côté de la plaque : les extraits proposés sont vraiment très très drôles !

 

Tu peux garder un secret ? est au final crédible. J'imagine très bien que les mensonges de Delphine se soient déjà produits dans la réalité, bien que les conséquences ne soient pas forcément les mêmes. Tout comme des jeunes femmes ont déjà espionné des hommes pour leurs amies et comme il existe des vieilles chouettes cireuses de bottes de patrons dans la majorité des entreprises...

 

Par contre, je n'ai pas franchement adhéré à l'écriture d'Isabelle Alexis. Mais je ne saurais pas trop dire ce qui m'a déplu en elle, je crois que c'est aussi du au fait que je me suis parfois sentie perdue à certains moments du texte (mais c'est qui lui ? et là maintenant c'est qui qui parle ?).

En tout cas, c'est un roman bien sympathique : j'essayerais de voir l'adaptation en film :)

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur : 
Crush & Crash nouvelle 1 : Crush & Crash  nouvelle 2 : Une partie de plaisir

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
J'ai globalement le même avis que toi sur l'histoire. Cela dit, je n'ai pas aimé que ce soit Elise qui raconte l'histoire... J'ai trouvé que par moment ça rendait l'histoire étrange !
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai du retourner voir ma chronique pour savoir ce que j'en avais pensé... --'<br /> J'étais persuadée qu'il était à plusieurs voix ce roman !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Très mauvais souvenirs de cet auteur. Je me suis beaucoup ennuyée avec Toujours le premier soir...
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon ?<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'elle a un style d'écriture assez particulier..<br /> <br /> <br /> <br />
V
il a l'air pas mal du tout ce livre, je vais le mettre dans ma liste d'envie.
Répondre
L
<br /> <br /> Il est très sympa en effet !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ça à l'air drôle mais je le découvrirais plus en film qu'en livre si je devais le découvrir.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est ce que je me dis aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
moi je garde les secrets ...et toi? :))<br /> bon je trie mes livres pour avoir de la place pour commander des nouveaux ....
Répondre
L
<br /> <br /> J'essaie de les garder, mais bon.... ce n'est pas toujours facile :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs