Célibataire londonienne de 30 ans, Bridget Jones décide de tenir un journal intime et de prendre des bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids et surtout trouver enfin un petit ami correct. Daniel Cleaver le coureur de jupons ? Ou Mark Darcy le psycho-rigide ?
Ce livre fait largement écho à Orgueil et Préjugés de Jane Austen (noms, caractères, histoire...), mais avec une vision contemporaine et extrêmement humoristique. Helen Fielding approche de manière réussie et corrosive sa société dans ce roman ainsi que dans sa suite, Bridget Jones : l'Age de raison.
Le journal de Bridget Jones est une relecture. Bon la première lecture date de la sortie du film il me semble...
Du coup j'ai profité du Baby-challenge Chick-lit de Livraddict et du Challenge ABC de Nanet pour le relire !
La lecture est aussi bonne que la découverte : Le journal de Bridget Jones se lit vite, il se dévore en fait et est très, très drôle ! Honnêtement je trouve le film plus lourd que le livre.
J'aime bien la façon dont Helen Fieding écrit c'est très naturel comme façon. On se croirait vraiment dans un journal intime : on découvre Bridget telle qu'elle est vraiment, dans ses bons côtés comme dans ses mauvais.
Personnellement je ne vois pas vraiment la comparaison à Orgueil et préjugés, mais faut dire que celui-ci est bien tout sauf mon livre de chevet.
J'aime beaucoup Bridget : elle est à la fois commune et différente des autres jeunes femmes de son âge. Elle craque sur le mauvais mec, fume trop, boit trop et cherche à éradiquer une dizaine de kilos (apparement en mangeant des chips)... Je pense que pas mal de personnes peuvent se reconnaître en elle.
Daniel c'est Daniel. On en connaît tous des comme lui. Et Marc, lui, fait totalement parti de ceux qu'on aimerait rencontrer mais que visiblement on ne croire que dans les livre (ou presque).
L'histoire n'est pas toujours crédible surtout en ce qui concerne Pam, la mère de Bridget. J'ai trouvé tout ça un peu gros même si j'imagine très bien que certains points sont parfois vrais.
Si vous aimez les livres chick-lit, je vous conseille vraiment ce classique du genre.