Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv51351679.jpgJoseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

 

 

 

 

 

 

Depuis le temps que je souhaitais le lire, j'ai enfin réussi ! Cela dit, je ne suis pas aussi emballée que je l'aurais espéré... Il m'a manqué le petit truc pour apprécier pleinement ce livre. Dommage !

 

Quelque chose m'a dérangée dans l'ambiance du livre : elle m'a bien plu, mais j'ai eu l'impression de voir une cassette vidéo de mauvaise qualité et un peu vieille. Comme si il y avait un film de brouillard granuleux par dessus l'histoire. Dans les livres de Carlos Ruiz Zafon, ça passe super bien, mais là... moins bien. Surtout que ça se passe un peu à la même époque, mais bon, pas sur le même continent.

J'ai bien aimé le fond de la second guerre mondiale, par contre je n'ai pas trouvé que c'était très crédible : j'ai trouvé les américains étrangement ouverts pour cette époque ! C'est pas ce que j'avais appris en cours, bizarre... Cela dit, c'est peut-être ce qu'on m'a appris qui est faux, mais bon, pour le coup j'ai trouvé que c'était très américain genre "tout va bien dans le meilleur des mondes" (les meurtres à part bien sur).

 

C'est très intéressant la façon dont les meurtres suivent le cours de la vie de Joseph, le personnage principal. Du coup, ça le rend attachant, ce que je trouve assez rare dans les livres policiers. J'ai beaucoup aimé la façon dont la vérité parait évidente et pourtant que les autres personnages ferment les yeux sur celle-ci pour aller au plus vite...

J'ai beaucoup aimé la complexité de l'enquête et les détours qu'elle fait.  Ça m'a également beaucoup plu de voir le personnage central plus personnellement dans sa vraie vie et non pas à travers l'enquête...

Par contre la fin et la découverte du meurtrier m'a laissée quelque peu perplexe.

 

J'ai bien aimé la façon d'écrire de R.J. Ellory : très précise et pourtant assez ronde et chaleureuse.

Je serais très curieuse de découvrir un autre livre de cet auteur !

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Salut Luna, meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Seul le silence est le dernier livre que j'ai lu et j'ai envie de dire que je partage un peu ton impression. J'ai bien aimé ; mais il m'a<br /> manqué quelque chose... que j'aurais du mal à définir, d'ailleurs. J'ai peu apprécié le passage à New-York qui me semble un peu superflu. Pour ce qui est de l'assassin, la découverte de son<br /> identité ne m'a pas du tout surpris quand l'on sait que l'intrigue se déroule sur une période de 30 ans. Je l'ai plutôt bien noté, malgré tout. Comme souvent, j'ai ajouté un lien vers ton article.<br /> Si cela te dit, passe me dire ce que tu en penses.<br /> Encore bonne année 2013 et à bientôt.<br /> Cordialement,<br /> <br /> http://passion-livre.over-blog.com/article-seul-le-silence-r-j-ellory-113336289.html
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne année Antoni !<br /> <br /> <br /> Dommage que cette lecture ne t'aies pas été parfaite à toi non plus...<br /> <br /> <br /> <br />
G
Entre Ellory et Ellroy il n'y avait qu'un pas ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement !<br /> <br /> <br /> <br />
M
il a l'air vraiment bien ce bouquin .... je ne sais pas comment je vais faire j'ai déjà une super liste d'attente ....
Répondre
G
Lol et je viens de me rendre compte en validant mon commentaire que j'ai lu trop vite et confondu deux auteurs, la honte...
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne peux rien dire pour le coup, je n'avais même pas relevé : j'ai entendu parler du Dahlia Noir et me suis dis "Ah ? C'est de lui ?" mais je n'ai pas tiqué non plus :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je n'ai encore lu que le Dahlia Noir de cet auteur archi-connu et reconnu et j'avoue ne pas avoir aimé... Du coup, cela m'a un peu refroidi alors si tu as un livre à me faire découvrir d'Ellroy je<br /> suis preneuse ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Pour l'instant je ne connais que celui-ci, mais si je fais une jolie découverte avec l'un de ces livres je te le dirais :)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs