Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/3/3212/couv34116673.jpgDans le monde de Peggy Sue, tout n'est pas comme chez nous. D'abord, il y a ces fantômes, les Invisibles, qu'elle semble seule à être capable de voir. Comme ils le savent, eux n'arrêtent pas de lui créer des ennuis et cherchent à tout prix à l'éliminer. Mais c'est sans compter sur ses lunettes magiques et sur la protection que lui assure la bonne fée Azéna. Seulement cela ne fait pas tout, les Invisibles sont très forts (ils prétendent être à l'origine du monde) et leur seul objectif est de s'amuser avec les hommes pour les détruire comme ils ont fait disparaître les dinosaures, il y a plusieurs milliards d'années. Face à eux Peggy Sue est seule et ne peut compter que sur son courage et son intelligence. Heureusement qu'elle n'a pas les deux pieds dans le même sabot !

 

 

 

Quand j'étais petite, je vouais un véritable culte à cette saga, alors, forcément, quand la petite soeur m'a emprunté le premier tome, j'ai eu envie de me replonger dans cet univers que je n'avais pas visité depuis pas loin de 10 ans... Du coup, dès qu'elle a eu le dos tourné, je lui ai piqué ! ;)

 

Ce qui me plaisait tant dans cette saga, c'est que l'auteur ne prend pas les enfants pour des enfants, il leur parle d'Homme à Homme, comme si il n'y avait pas de différence d'âge entre le lecteur et lui. Bien sur le langage et les thèmes abordés sont choisis, mais quand j'étais plus jeune, ça me plaisait de ne pas lire une histoire totalement édulcorée.

Celle-ci à beau rester enfantine, elle a ce petit quelque chose qui fait qu'elle ne ressemblait à aucunes autres publiées à l'époque : j'aime beaucoup cette idée de super-pouvoir que seul Peggy Sue aurait avec la terrible mission de sauver le monde en combattant les fantômes... Ça me plait de voir que l'auteur va assez loin avec cette histoire de soleil bleu qui rend tout le monde intelligent et des animaux qui en viennent à prendre le pouvoir. Y'a un côté très Orwell dans tout ça ! Je trouve intéressante la façon dont le cannibalisme est abordé dans ce tome : il y a un côté assez drôle dans cette façon de parler de tout ça qui fait que ça passe tout seul... D'autant plus, que je pense que des enfants s'imaginent de temps en temps ce genre d'histoire pour se faire peur !

 

Je crois que c'est ça aussi qui fait la force de cette histoire : elle est amusante ! Il a beau se passer des choses terribles dans cette petite ville, les situations sont pleines d'humour ce qui fait que tout passe quasiment tout seul. Il y a une façon assez innocente de voir les choses les plus graves : c'est étrange mais c'est intéressant. Personnellement, j'apprécie beaucoup.

L'écriture de Serge Brussolo est également très agréable : elle est fluide, à la fois tranquille et dynamique, plutôt imagée et l'auteur sait parfaitement s'adapter à l'humour et à l'imagination des enfants.

Une saga que je vous conseille !

 

 

[les +] De l'humour, une histoire non édulcorée, une narration fluide.

[les -] ...

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :
Elodie et le maître des rêves tome 1 : La princesse sans mémoire

Partager cet article

Repost0

commentaires

_
Bah, je n'ai pas eu cette impression... Pour moi, elle passe son temps à ne rien dire ni faire sous prétexte que de toute façon on ne la croira pas...
Répondre
L


Ah ouais ? C'est sans doute parce qu'elle t'a énervée depuis le début... parce qu'en soit elle se bouge pas mal !



_
C'est vrai que c'est une histoire très drôle, mais pour ma part, je n'ai pas vraiment apprécié. Elle est un peu trop enfantine et j'ai trouvé que Peggy était un peu trop passive...
Répondre
L


Passive ? C'est pourtant l'une des rares à se bouger intelligemment...



T
j'aime bien cet auteur, je ne savais pas qu'il écrivait pour les enfants
Répondre
L


Il a quelques séries jeunesses à succès : Peggy Sue mais aussi Sigrid... Autant, j'ai lu quasiment tous ses livres jeunesses, autant je n'ai jamais eu l'occasion de me plonger dans l'un de ses
livres pour adulte !



L
Ca fait tellement longtemps que j'ai lu ce premier tome! J'en garde un bon souvenir et je le relirais bien :)
Répondre
L


Malgré les années qui passent, il est toujours aussi bon ! Je ne peux que te conseiller de le relire ;)



F
Aaaah Peggy Sue :) que de bons souvenirs !!
Répondre
L


Exactement !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs