Participez à la réunion mensuelle des moustachus les plus extravagants du pays, recueillez vous au cimetière pour chiens à Hyde Park, assistez à la messe des clowns, visitez une galerie d'art dans des toilettes pour femmes ou un véritable temple franc-maçon, aller au cirque dans une ancienne centrale électrique, priez dans une église flottante, faites du voilier sur un ancien réservoir d'eau, découvrez la roche de laquelle Arthur réussit à sortir excalibur, restez de marbre devant le pénis sacré d'un pharaon, jouer sur le dernier terrain de pétanque en herbe de la City, admirez un rare redresseur de concombres, une sirène empaillée ou un coeur de vache, découvez les bars et restaurants les plus insolites...
De nuit comme de jour, Londres ne révèle ses excentricités et ses secrets qu'aux habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus. Encore faut-il savoir où aller...
Un guide indispensable pour ceux qui pensait bien connaître Londres ou peur ceux qui souhaitent découvrir l'autre visage de la ville.
Je suis absolument ravie d'être tombée sur cette petite pépite des guides touristiques. Il est loin d'être conforme (à aucun moment je n'ai lu les mots "Big Ben" ou "Relève de la garde") et m'a, par moment, bien fait rire (certaines choses présentées sont vraiment étranges), mais le plus important dans tout ça c'est qu'il m'a donné envie de remettre les pieds à Londres (ou du moins, encore plus envie). Et cette fois-ci, je l'emmènerais avec moi : visiblement cette ville me réserve encore de belles surprises !
Ce qui m'a d'autant plu dans ce livre, c'est le fait qu'il rassemble des lieux insolites mais aussi des lieux où les londonniens passent tous les jours sans vraiment y prêter attention ce qui ne veut pas dire qu'ils sont inintéressants ! Je pense notamment aux abbris pour chauffeurs de taxis, l'arbre à feu rouge de PIerre Vivant ou encore à la peinture murale de Cable Street.
L'autre chose qui m'a beaucoup plus dans ce livre c'est la diversité des endroits proposés, il y en a vraiment pour tous les goûts : des musées étranges, des bibliothèques, de l'architecture, des lieux à visiter en famille, des jardins... N'importe qui, en feuilletant ce guide, trouvera son bonheur !
Sans oublier que la mise en page de Londres Insolite et secrète est vraiment très agréable et claire et les textes sont très bien écrits et parfois amusants, comme celui du musée de l'odonthologie ou encore celui de la maison de Dennis Severs. On sent vraiment que ce guide est fait par des gens qui connaissent et apprécient ces endroits curieux et ça ne m'a donné que plus envie encore d'y aller.
De plus, il est organisé par quartiers londoniens ce qui le rend d’autant plus facile d’utilisation. J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir une grande photographie de chaque lieux sur une page et la description et les explications sur sa voisine. Sans compter que parfois, en bas de page, on peut voir écrit "aux alentours" : c'est une petite catégorie qui nous présente un ou plusieurs "lieux" bonus situés à deux pas de celui mis en vedette.
D'ailleurs en allant faire un tour sur le site des éditions JonGlez j'ai eu la surprise de voir un bouton "signaler un lieu insolite" dans la catégorie contact, comme quoi les guides présentent bien les bonnes adresses des habitants !
Que dire de plus à part que ce livre m'a vraiment donné envie de retrouver visiter Londres ?
Londres Insolite et secrète est un guide à réserver à ceux qui on envie de découvrir Londres autrement et de voir des choses originales.
Un grand merci aux Editions JonGlez et aux Agents littéraires. Londres insolite et secrète est vraiment une très belle surprise :)