Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv57415917.jpgOn est tous l'étranger de quelqu'un.

Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leu de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne son faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

 

 

 

C'était mon premier Marc Lévy et il ne sera pas mon dernier !

Bon, peut-être que le sujet y est pour beaucoup mais le style d'écriture de l'auteur est tout de même très agréable. Je comprends tout à fait pourquoi on en parle autant et en bien !

 

On suit les aventures de Jeannot, un jeune homme de 17 ans qui se bat dans le maquis, aux côtés d'autres résistants, contre les nazis. Ce n'est donc pas un livre rose, cependant l'espoir y est présent tout comme un certain nombre de bulles de petits bonheurs... C'est très agréable à lire.

 

Certains évènements sont très violents, mais ils sont abordés de telle manière qu'ils ne sont jamais choquants... Certains diront que les tabous restent tabous, mais personnellement quand je lis un livre comme celui-ci c'est plus pour me détendre que pour savoir les moindre secondes vécues par quelqu'un en train de se faire torturer : je trouve cette pudeur  très respectueuse des anciens combattants, on sent que ce qu'ils vivent est profondément grave, douloureux, inhumain et je crois que c'est le plus important. J'aime beaucoup le fait que Marc Lévy ne s'aventure pas dans de telles descriptions : je ne pense pas qu'il a vécu personnellement ce genre d'évènement, alors je ne vois pas comment il pourrait en parler sans manquer de respect à ceux qui l'ont réellement vécu... (Même si il s'inspire de l'histoire de sa famille).

Bon, dans ce livre, les nazis sont tous de vrais méchants, on ne voit pas leur humanité, mais pour une fois ça ne m'a pas dérangé : Jeannot fait parti de la résistance et c'est lui qui raconte l'histoire, alors l'ennemi est le nazi et les nazis sont donc tous des ennemis... Vu l'histoire c'est logique (alors je vous épargne mon désormais célèbre couplet sur le fait que la plupart des soldats allemands n'avaient pas le choix et ne partageaient surement pas les idées d'Hitler...).

 

Les autres personnages sont également très attachants, notamment car Jeannot à un regard positif sur eux. Bizarrement je me suis laissée totalement subjuguée par les sentiments et pensées du jeune homme... Les enfants de la liberté est vraiment un livre qui m'a transportée très loin, et tant mieux !

Les enfants de la liberté est un livre à lire !

 

 

Du même auteur :

La prochaine fois Le voleur d'ombres

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Un Levy que je n'ai pas encore lu mais que je note pour mes prochains achats !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te souhaite de le lire, il est vraiment très sympathique !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Il attend depuis longtemps dans ma PAL. Tu me donnes envie de le sortir rapidement. Si seulement je n'avais pas autant de lectures prioritaires...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On a tous le même problème à ce que je vois :)<br /> <br /> <br /> <br />
3
<br /> j'ose dire que j'aime tous ces livres et je les ai tous lus... dès leur sortie... pas tous de la même qualité... celui-là un de mes préférés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'ets vrai que ce livre est simplement magnifique !<br /> <br /> <br /> Il donne totalement envie de découvrir l'univers de l'auteur :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu as peut-être commencé par le meilleur, celui qui m'a le plus touché. Je lui ai d'ailleurs écrit un mot pour le lui dire et j'ai eu une réponse.<br /> J'ai beaucoup, beaucoup aimé aussi "Le voleur d'ombres".<br /> Levy est beaucoup critiqué, moi, j'aime.<br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> D'après ce que j'ai compris, il répond souvent à ses lecteurs...<br /> <br /> <br /> J'aime bien cette proximité :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je n'ai pas lu ce roman de Marc Lévy mais j'en ai lu d'autres, bien écrits aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aimerais beaucoup découvrir d'autres de ses livres !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs