Et si l’enfant que vous étiez rencontrait l’adulte que vous êtes devenu…
« - Maintenant, assieds-toi, il faut que l’on parle, a dit l’ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s’il te fait peur.
- Pour quoi faire ?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l’ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c’est tout ce que nous te demandons.
- Nous ?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m’adressais.
J’ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait. »
Ça allait faire un an que Le voleur d'ombres était dans ma PAL. C'était Tachas qui me l'avait offert suite à un concours et je voulais attendre le bon moment pour le lire...
J'ai donc profité du challenge Un mot, des titres pour le sortir enfin de ma PAL et je crois que c'était parfaitement le bon moment. C'était pile ce que j'avais envie de lire ce jour là.
J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman et encore plus son ambiance. C'est paisible, plein d'amour et il a ce côté magique des choses que l'on ne peut expliquer. J'ai énormément apprécié ce côté du livre qui nous fait immédiatement retomber en enfance en rencontrant ce petit garçon (je ne suis pas certaine qu'il ai un nom...). Ce roman à aussi un côté très mélancolique, surtout dans sa deuxième partie ce que j'ai trouvé assez agréable.
J'ai apprécié que Le voleur d'ombre soit un roman plus réel que fantastique : les ombres n'ont qu'une place secondaire dans ce livre. Il se concentre plus sur les émotions du personnage principal et de son entourage.
Sans oublié que, même si elle m'a paru cliché, j'ai beaucoup apprécié la fin de ce roman.
Les différents personnages m'ont bien plu, surtout Luc (le meilleur ami), Yves (le vieil ami) et la maman. J'ai trouvé les propos de ces trois-là très juste. D'autant plus qu'ils ont une réelle affection pour le héros et qu'ils sont très sympathiques.
Les trois filles : Elizabeth, Cléa et Sophie m'ont moins touchée. Elles ont un côté réel qui me dérange beaucoup. Moins pour Cléa mais j'ai eu plus de mal à croire à son histoire.
Une seule petite chose ma dérangée dans Le voleur d'ombre : j'ai eu un problème avec l'époque où l'histoire se déroule. J'ai aimé le côté un peu rétro de l'histoire, mais le fait de ne pas pouvoir la situer réellement m'a beaucoup dérangée au long de ma lecture.
Cependant, j'ai trouvé l'écriture de Marc Lévy très agréable. J'ai beaucoup apprécié son ton doux et calme ainsi que l'implication qu'il a mit dans ses mots.
Le voleur d'ombre est une découverte très chouette.
[les +] une ambiance forte et communicante, de jolis sentiments, beaucoup de crédibilité, une touche de fantastique et une écriture très paisible.
[les -] pas d'époque précisé bien qu'un côté "rétro" prononcé ce qui m'a beaucoup dérangée.
Du même auteur :
♦ La prochaine fois ♦ Les enfants de la liberté