Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/36/36887/couv34225996.jpgEn tombant nez à nez avec la Coccinelle de sa jeunesse, Charlotte n’est pas au bout de ses surprises. Au volant se trouve en effet.... Lottie, c’est-à-dire elle-même, dix ans plus tôt : rondelette, insouciante, chantant à tue-tête. Bien décidée à coacher son double, Charlotte pourrait bientôt regarder sa propre vie (et son boyfriend), d’un autre œil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis totalement en train de chambouler l'ordre de mes chroniques ! Il faut dire aussi que je suis tellement à la bourre pour les rendre avant les dates limites, que j'en ai une de fin décembre ou des premiers jours de janvier que je n'ai pas encore rédigé... *sifflote* Tout ça pour dire que j'ai lu ce bouquin dans le cadre de la session nom de famille du challenge lire sous la contrainte de Philippe qui fini aujourd'hui (nous sommes le 19 janvier à l'heure ou je tape ces quelques lignes). Sinon, il me permet également de participer au challenge ABC de Nanet !

 

Même si j'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en très peu de temps, je reste réservée sur certains points : personnellement, j'ai eu un peu de mal à croire à cette histoire. Il faut dire que Alexandra Potter va très très loin dans son histoire : c'est difficile d'imaginer que Charlotte puisse rencontrer la jeune fille qu'elle était il y a 10 ans et retrouver ainsi tout ses anciens amis comme si elles ne les avait pas quittés, alors que l'histoire est profondément encrée dans la réalité. Et puis, il faut surtout dire que la fin m'a dérangée parce que Alexandra Potter donne l'impression, dans sa conclusion, de ne même pas croire elle-même à son histoire et, personnellement, j'ai juste horreur de ça. Si il n'y avait qu'une seule personne qui devrait croire à tout ça, c'est bien elle ! Et du coup, je n'ai pas compris ce que j'aurais du comprendre car cette fin m'a totalement perdue... Si quelqu'un à la solution, je suis preneuse !

En soit, l'histoire est très sympa et intéressante : j'aime bien l'idée de pouvoir rentrer en contact avec le soi d'avant et de redécouvrir certaines choses que l'on avait pas vu. Même si l'on ne regrette rien, je pense qu'avec un regard extérieur, il y a beaucoup de choses que l'on referait différemment... J'ai vraiment beaucoup apprécié toute cette réflexion qui se cache derrière ce texte.

 

L'autre point qui m'a dérangée, c'est le caractère de Charlotte : elle est terriblement moralisatrice et encrée dans le jugement ! Autant j'aurais pu être amie avec la Charlotte de 20 ans, autant je fuirais celle de 30 ans... Ça m'agace les gens qui sont tout le temps dans la critique et le "je te l'avais bien dit" au moment ou l'on a le plus besoin d'eux. Et pourtant, elle a un bon fond, c'est ça qui est dommage ! Mais bon, plus l'on avance dans l'histoire et plus elle devient sympathique : c'est très agréable.

 

J'ai trouvé l'écriture d'Alexandra Potter très agréable : c'est fluide, amusant et plutôt dynamique ! Même si certains aspects de l'histoire m'ont dérangée, je ne me suis pas ennuyée un seul instant en découvrant ce roman.

Une lecture agréable.

 

 

[les +] Une lecture agréable, une réflexion intéressante.

[les -] Une auteure peu convaincue par son histoire, une Charlotte peu sympathique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

100drine 31/01/2014 23:13

je note ce livre car j'aime bien la couverture et il a l'air sympa à lire !

Luna 24/02/2014 17:55



Il l'est !



alain 29/01/2014 17:49

pas mal

merci

bises

_ananas_ 29/01/2014 12:13

Je ne me rappelle plus du tout de l'histoire, mais j'avais bien aimé. Par contre, Charlotte ne m'avait pas vraiment plu...

Luna 24/02/2014 17:56



Ah bon ? C'est vrai que Lottie est plus agréable !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs