Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/117/117137/couv55257384.jpgS’il fallait décrire Pagan Pandemia, on pourrait dire qu’il s’agit d’un Polar. Certes, mais d’un Polar fantastique avec des mouches géantes, des dieux mayas un brin emmerdeurs et des CRS transformés en chat obèse. Oui, on se rapproche. Il manque quand même le principal : O’laf et O’Keefe, les deux nervures centrales de ce livre incongru. Et alors là, comment décrire ces deux énergumènes ? Un Simenon sous cocaïne et pinard ? Des Lino Ventura élevés au whisky 12 ans d’âge ?

 

 

 

 

 

 

 

Ce roman - que les éditions House Made of Down m'ont gentiment fait parvenir (merci !) - est un sacré OVNI ! C'est un grand n'importe quoi bien organisé et des plus intéressants : bref, je suis assez scotchée !

Par un concours de circonstance, il me permet également de participer à la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Phildes.

 

Il faut dire aussi que le début du roman m'a pas mal déstabilisée : il est assez brut de décoffrage et le vocabulaire utilisé est plutôt...hum...fleuri. Habituellement ça m'agace énormément, mais là, c'est fait avec beaucoup d'humour comme en témoignent les nombreux titres de chapitres : 'L'Abbaye ne fait pas le moine" ou encore "Tous les chemins mènent au rhum" pour n'en citer deux... Par contre, je dois reconnaitre que pour moi - qui parle comme un bisounours (ou presque) - je ne suis pas certaines d'avoir compris toutes les expressions mais il est clair que mon vocabulaire s'est bien enrichi ;)

 

Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est vraiment son bazar ambiant : au début, on ne comprend pas du tout ce qu'il se passe, on se demande si on a affaire à des déficients mentaux ou si ça pourrait bien être vraiment du fantastique, puis l'on raccroche de plus en plus les wagons et on fini par tout comprendre. Et là, ça devient quasiment magique : j'ai beaucoup aimé la liberté qui s'offre au lecteur et toutes les possibilités qui apparaissent pendant notre lecture.

Je trouve l'idée de ces dieux aussi amusante qu'intéressante : j'aime bien le fait qu'ils s'offrent des marionnettes humaines plutôt que de devoir se rendre en chair et en os sur Terre. Le coup des Empreintes m'a également beaucoup plu : j'apprécie cette idée que les amarrés se voient attribués certaines caractéristiques du dieu qui les as choisi... J'ai trouvé l'univers de Pagan Pandemia assez poussé et très riche.

 

Les différents personnages m'ont également beaucoup plu : ils sont pour la plupart très étranges et finalement assez peu humains. Ils n'ont rien a voir avec moi, nous ne serions pas amis ni quoique ce soit d'autre dans ce genre, mais ils m'ont assez fascinée par leur histoire et leurs dons : même si on est loin d'être comme eux on fini par comprendre pourquoi ils sont ainsi.

 

L'écriture de David Baudet ne m'a pas laissée indifférente, d'autant plus qu'elle est assez éloignée de ce que je lis habituellement. Ce n'est pas doux, ni calme, ni vraiment fluide : c'est brut, sanglant, bourré d'humour et haut en couleur ! J'ai vraiment passé un bon moment en lisant son roman :)

Pagan pandemia est un roman à découvrir !

 

 

[les +] Beaucoup d'humour, une histoire et des personnages qui décoiffent.

[les -] Un style d'écriture brut et fleuri qu'il faut pouvoir s'approprier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 30/01/2014 21:29

Merci pour cette quadruple participation à mon challenge.
Tout est noté.
Bonne fin de semaine.

Luna 24/02/2014 17:56



Ok Philippe ! Et merci :)



alain 29/01/2014 17:41

il paraît pas mal

merci

bises

tulipe42 28/01/2014 10:31

il ne me plait pas trop désolée

Luna 24/02/2014 17:57



Pas de problème !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs