Dans les années 1950, dans l'Arkansas.
Swan, est une petite demoiselle de 11 ans. Comme tous les étés, l'enfant espiègle et malicieuse, va avec ses parents et ses deux frères en vacances chez ses grands-parents. Cet été, pourtant, tout va être différent : son grand-père se suicide à la fête familiale, son père, prédicateur, se retrouve sans église et décide donc de s'installer dans le village.
Mais surtout, Swan, va faire la connaissance du petit Blade Ballenger, un garçon de 4 ans, battu par son père, qui va tenté de s'enfuir. La jeune fille décide donc de protéger contre vent et marée Blade. Mais pourra-t-elle y parvenir sans se brûler les ailes ?
Le sujet n'est pas des plus agréables. Les pensées du Red Ballenger sont dérangeantes, gênantes. Le livre fournit plusieurs passage qu'on aime pas lire, pas parce qu'ils sont mal écrit, mais parce que le sujet est parfois tabou dans notre société (pédophilie, maltraitance...) et appréhendé avec beaucoup d'innocence.
Cela dit, l'écriture est très étrange : Swan Lake, à beau être très jeune, elle s'exprime avec un vocabulaire adulte, mais avec des pensées d'enfant. Le mix' laisse une drôle d'impression. Mais Jenny Wingfield écrit très bien, elle ne laisse pas de temps mort, pas de passage trop long... Cependant elle écrit, dans un style un peu démodé, pas vraiment actuelle, comme une Mamie, avec beaucoup de tendresse, ce qui reste cependant très agréable.
Ce livre est plutôt une bonne surprise et son dénouement est totalement inattendu.
Il serait dommage de ne pas lire Les Ailes de l'Ange de Jenny Wingfield.