Chronique de novembre 2011
- Le pays sans fleurs
- L'eau de la terre
- Les arbres et le kiwi
- La branche morte
- Les trois frères
- L'oeuf de soleil
- Le grand et le petit
- Le garçon et les coquillages
- Le collier de perles noires
- L'épouse du dieu de la lune
C'est le livre entre les cinq tomes qui m'a le moins touchée... Tout comme les illustrations. C'est peut-être du au fait que je suis moins souvent confrontée à des contes océaniens que des contes d'autres continents, mais voilà, je n'en connaissais aucuns et aucuns ne m'a particulièrement tapé dans l'oeil.
Les dessins sont mignons avec leurs effets de matière, mais après le magnifique travaille de Isabelle Anglade sur L'Europe, ça ne pouvait que parraitre un peu plat. Enfin, "me" parraitre.
Cela dit, vous pouvez découvrir le travail de Peggy Nille sur son site perso' : ici. La plupart de ces travaux sont juste magnifiques !
J'ai bien apprécié le conte de La branche morte où un pêcheur reçoit d'une diablesse une branche morte qui à le don de guérir tous les maux. Forcément, ses voisins, jaloux, tentent de s'en emparrer... La conclusion est vraiment très belle !
J'ai bien aimé aussi Le collier de perle noire, peut-être un peu plus classique : on vole son collier à une future reine, du coup elle essaye de le récupérer. Mais la conclusion me plait bien car elle est rentrée dans notre réalité. Un peu comme les dômes des fées à Brocéliande...
Ce voyage à travers l'Océanie n'est pas mon préféré mais il reste des plus agréables !
Je vous le conseille :)
Du même auteur :
♦ Contes inuit