On peut découvrir le monde sans bouger de chez soi... grâce â la magie du livre. Partez pour un fabuleux voyage à travers le temps et les pays grâce aux différents ouvrages de la collection " Contes du monde ". La banquise des Inuit, les villages africains, les forêts de nos régions, les plaines d'Amérique et les jungles d'Asie n'auront bientôt plus de secrets pour vous.
- Celle qui ne voulait pas se marier
- Sanna
- Au temps où les Gens n'avaient pas de Poux
- La Femme qui mangeait les Hommes
- Le Grand Corbeau et le Harfang des Neiges
- Le Géant et l'Homme ou la Naissance sur Brouillard
- L'Orphelin aveugle ou la Légende du Narval
La fan des contes traditionnels que je suis n'avait pas encore eu l'occasion de découvrir des contes Inuit, alors forcément quand Les agents littéraires m'ont proposé de découvrir cet ouvrage de l'éditeur Rue des Enfants j'étais vraiment enchantée de cette perspective ! Surtout que les contes nordiques sont mes préférés :)
Les sept contes présentés dans Contes Inuitsont vraiment très agréables à lire et très variés même si on sent bien l'influence et la culture commune des différents protagonistes. Les deux premiers contes de l'ouvrage (Celle qui ne voulait pas se marieret Sanna)sont liés par les mêmes personnages : c'était la première fois que je voyais ça pour des contes traditionnels et une fois l'effet de surprise passé, la découverte est vraiment bonne.
Les différents contes sont vraiment très agréables à lire et, comme prévu, me font beaucoup penser aux contes finlandais et suédois. La nature a vraiment une très grande place dans cet univers ce qui contraste beaucoup avec nos contes occidentaux de princesses et de fées. Cela dit, c'est une ambiance à part , vraiment magique.
Emmanuelle Stimamiglioet Sylvie Teveny ont chacune une écriture fluide, agréable et très accessible. Certains mots sont difficiles mais à chaque fois il s'agit de chose qu'en tant qu'occidentale, je ne connaissais pas : principalement des noms d'animaux du grand nord. Certaines expressions locales (parfois quasi-imprononçables)sont aussi présentes dans le texte mais tout de suite traduite en français ce qui est très agréable.
J'ai également beaucoup apprécié le fait de ne pas pouvoir différencier les deux écritures : je suis absolument incapable de dire quand il y a un changement d'auteur. Je trouve que c'est un vrai plus à l'histoire car on n'est absolument pas dérangé par la différence d'écriture : c'est l'histoire qui est mise en avant.
J'ai trouvé les dessins de Peggy Nille très sympathiques : j'avais déjà eu l'occasion de la découvrir dans un recueil de conte océanien et ils ne m'avaient pas vraiment plu. Mais là, j'ai vraiment apprécié son univers : elle joue beaucoup sur les effets de matière et les techniques de peinture. C'est très joli, agréable et reposant.
J'aurais bien aimé qu'il y en ai un peu plus, cela dit, le parti pris de n'en mettre qu'un seul à chaque début de conte me plaît beaucoup : c'est parfait pour les jeunes lecteurs qui commencent à se tourner vers des livres sans images.
Un grand merci aux Editions Rue des enfants et aux Agents littéraires. Contes inuit est vraiment une très belle surprise :)
De Peggy NILLE :
■ Le tour du monde des contes ♦ tome 5 : L'Océanie