Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 06:15

http://www.livraddict.com/covers/41/41596/couv75505778.jpgDiana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 

 

 

 

 

Ce livre fait parti des rares dont j'ai mis énormément de temps à en venir à bout. L'histoire est sympathique mais j'ai trouvé qu'elle était trop longue et surtout trop lente. Pourtant, je ne manquais pas d'envie de le lire : les chroniques sur internet sont vraiment toutes très bonnes.

 

Mon problème avec ce livre tient quasiment uniquement à sa narration : Deborah Harkness écrit très bien, j'aurais même du mal à affirmer le contraire, mais elle prend trop de temps sur des détails qui, pour moi, n'ont aucune importance. Résultat, j'ai trouvé ce livre très lent, sans compter qu'il est aussi très épais. Je ne me suis pas ennuyée mais il s'en est fallut de peu ! Heureusement que l'histoire en elle-même sorte de l'ordinaire !

On sent l'historienne qu'est Deborah Harkness dans son texte : il est vraiment plein de rigueur et s'attarde sur beaucoup de choses. Cela dit, elle manie à merveille les mots. Mais bon, on peut se réjouir qu'elle n'ai pas fait médecine vu toutes les bêtises qu'elle à dite à ce sujet ;)

 

J'ai apprécié les différents personnages notamment les personnages secondaires qui sont originaux et bien tout sauf commun. Pas d'impression de déjà vu avec eux et j'apprécie grandement ce point. J'ai beaucoup aimé l'humour dont ils faisaient preuve et le peu d'importance qu'ils attachent aux futilités de la vie.

Par contre j'aurais du mal à en dire autant de Diana et Matthiew. Ils sont très sympathiques mais leur gnangnantise amoureuse m'a profondément agacée surtout que ça m'a semblé totalement contraire à leur personnalité de départ. Je m'attendais à des sentiments plus adulte et plus réfléchis (plus crédible donc) et là j'oscille entre Twilight et la page facebook d'une ado de quatorze ans raide dingue de son "mec" (le langage beaucoup plus "joli" cela dit).

Mais bon, Marthe et Ysabeau ont réellement rattrapée ma déception à ce sujet.

 

Ma chronique est vraiment très acerbe et j'en suis désolée : pour ma défense j'attendais énormément de ce roman. Mais à part l'histoire originale et les personnages secondaires très sympathiques, je n'ai pas trouvé ce que j'attendais dans ce livre pour me retrouver face à tout ce que je déteste dans les histoires d'amour vampiriques...

Cela dit, au vu des bonnes chroniques, ne vous arrêtez pas sur la mienne : l'histoire saura tout de même très certainement vous plaire !

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Les autres participants de cette lecture commune :

[Arcaalea] [Guenièvre] [Sokitty] [Anastasia.B] [Faustine] [LesYeuxPlusGrosQueLeTemps] [lily la puce] [harmo20] [lulubel] [Enigma78] [Frankie] [LIZI] [Kincaid40] [Natiora] [Avalon] [Salsera15] [nane42] [Nelly17] [lamiss59283] [morgaxia] [Stelphique] [Babynoux] [Cline612] [antilope973] [soevangeline] [Yana] [Gr3nouille2010] [Melisende] [Kalea] [Serega] [MadlyDam] [meldc] [*judy*] [Kaegen] [FadaOfBooks] [frenchbooklover] [Elahbulle] [Bykiss] [Elenah] [audel]

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Oui, c'est dingue, la vitesse avec laquelle j'ai déchanté ensuite... J'ai totalement saturé à un moment, et le tout sans prévenir !
Répondre
L
<br /> <br /> D'un autre côté, au bout d'un moment c'était tellement tarte que je ne savais plus trop si je devais en ricaner ou en pleurer ! C'est tellement dommage, d'autant plus que l'idée du livre était<br /> vraiment intéressante, mais bon... peut-être que dans le second tome, ils arrêtent les léchouilles pour s'en préocuper enfin ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avoue que j'ai finalement un avis plutôt négatif moi aussi. Passé la moitié du roman, leur histoire d'amour m'a soulée. Il ne se passe rien, le livre pourtant centrale dans l'histoire a<br /> totalement disparu... Bref, moyen moyen... Mais comme toi, j'ai bien aimé les personnages...
Répondre
L
<br /> <br /> Hum... Je te l'avais bien dit ?!!<br /> <br /> <br /> Cela dit, je pensais que tu accrocherais plus. Moi, dès le début, je savais que ça ne me plairait pas... et puis, tu étais si emballée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Moi j'ai justement trouvé que c'était plus mature et que ça faisait du bien de ne pas avoir des ados, mais c'est vrai qu'au fil de pages Diana et son audace se gnagnantise un peu, mais je le<br /> remarque surtout après coup, ça ne m'a pas dérangée... Par contre, j'ai eu l'impression que l'auteure était très bien documentée sur ses sujets, je me demande de quelles erreurs tu parles<br /> concernant la médecine (je n'y connais rien, donc je n'avais pas remarqué, mais ça m'intéresserait d'avoir des exemples :)). Je peux comprendre que ce livre soit trop lent et détaillé pour<br /> certains, à mon avis, ça passe ou ça casse...
Répondre
L
<br /> <br /> Pour la médecine, je ne me souviens plus trop, mais il me semble qu'elle a réussit à inventer des vaccins impossibles ou encore qu'elle se fait injecter plein de vaccins en même temps avant de<br /> partir dans le passé : rien de tel pour que les virus se combattent en elle et que finalement ils ne l'immunisent pas et qu'elle tombe malade... Bref, y'avait pas mal de grand n'importe quoi<br /> ;)<br /> <br /> Je pense que ce qui m'a vraiment dérangée c'est surtout le fait de me retrouver avec une histoire si gnangnan et adolescente alors qu'on a affaire à des adultes !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Si ça peut te rassurer, pour une inculte comme moi, toutes les bêtises débitées sur la médecine font très bien illusion! :P<br /> Même si l'histoire d'amour m'a un peu saoulée, je termine avec un bilan plutôt positif. Mais d'après les avis de la LC, beaucoup partagent ton point de vue.
Répondre
L
<br /> <br /> A lire les commentaires, je pense bien que je suis la seule à tiquer sur les références de l'auteur en médecine :)<br /> <br /> <br /> Mais bon, peut-être qu'on apprend pas la même chose de l'autre côté de l'océan !<br /> <br /> <br /> Contente que ce livre t'aies plu :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai aussi eu une préférence pour les personnages secondaire dans ce livre ! Et je ne m'y connais pas en médecine mais je veux bien te croire, de toute façon je n'avais rien compris lol ! Dense en<br /> descriptions historiques ? Oui peut-être même un peu trop de choses futiles et non, nous français, nous ne jurons pas sans cesse avec des "dieu" ralalah lol Contente que tu ai joué le jeu de la<br /> chronique !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Anastasia.<br /> <br /> <br /> Cela dit, après réflexion ma lecture ne fut pas si horrible que ça ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs